Consultez ici les réponses aux questions courantes sur les logiciels, leur installation et leur utilisation.

Question 1 : INSTALLATION – TALREN v5 – Windows 10 : taille de la police trop petite

La gestion d’affichage a changé dans les dernières éditions de Windows 10.
Cette évolution affecte l’affichage de Talren v5.
Afin de parer à ce désagrément, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes :

  • Ouvrir le répertoire Java, qui se trouve par défaut dans C:\Program Files (x86)\
  • Ouvrir le sous-répertoire « jrexxxx\bin\ »
  • Clic droit sur le fichier Javaw.exe
  • Cliquer sur le menu « Propriétés »
  • Afficher l’onglet « Compatibilité »
  • Cadre « Paramètres », cocher la case « Remplacer le comportement de mise à l’échelle PPP élevée »
  • Liste déroulante « Mise à l’échelle effectuée par », sélectionner « Système » (et pas « Système avancé »)
  • Valider

Question 2 : INSTALLATION – Je viens d’installer un logiciel Plaxis et les logiciels Terrasol ne reconnaissent plus leur clé. Que faut-il faire ?

Le pilote de clé des logiciels Terrasol est compatible avec les logiciels Plaxis, mais l’inverse n’est pas vrai. Il faut donc réinstaller le pilote fourni pour les logiciels Terrasol :

  • Télécharger Sentinel_Haspdinst_7.80.zip (version 7.80 – compatible Windows 10®, Windows 8.1 SP1®, Windows 8®, Windows 7®SP1, 32 bits et 64 bits) ;
  • Décompresser l’archive et exécuter le fichier exécutable.

Si le problème persiste, contactez-nous directement.

Question 3 : INSTALLATION – Je dispose déjà du bon pilote de clé, ma clé est branchée et allumée, mais elle n’est pas reconnue par le logiciel. Quelle peut être l’explication ?

Si vous avez branché plusieurs clés Terrasol (par exemple une clé TALREN 4 et une clé K-REA), seule l’une des clés sera reconnue. Débranchez les clés des logiciels autres que celui que vous voulez utiliser. La clé restante sera alors reconnue. Si vous voulez pouvoir utiliser plusieurs logiciels en même temps, contactez-nous pour un échange de clés : nous vous fournirons une clé unique avec les différents logiciels sur cette même clé. Vous pourrez alors utiliser les différents logiciels en même temps.

Question 4 : INSTALLATION – J’ai suivi la procédure d’installation de la clé USB réseau fournie dans le manuel, mais les postes clients ne parviennent pas à se connecter à la clé réseau. Quelle est la procédure détaillée d’installation, incluant les dernières versions des pilotes ?

Le principe d’installation de la clé réseau est globalement le suivant (la procédure est décrite pour Talren 4, mais elle est applicable aussi pour K-Rea ou Foxta) :

  • installation du pilote de clé et du « serveur de licences » (logiciel de gestion des « jetons » de la clé réseau) sur le poste auquel la clé réseau sera connectée. Cela peut être n’importe quel poste du réseau, mais il faut qu’il soit « visible » de tous les postes clients, et qu’il soit allumé et connecté au réseau en permanence. Voir ci-dessous pour la procédure détaillée d’installation.
  • installation habituelle sur les postes clients : installation de Talren 4, et du pilote de clé habituel sur chaque poste client.
  • lors du lancement de Talren v5 sur les postes clients, choisir « clé réseau » au lieu de « clé locale ».

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à la clé réseau, c’est peut-être que les pilotes fournis sur le CD-ROM des logiciels Terrasol sont trop anciens par rapport à votre système.
Voici les versions les plus récentes des fichiers nécessaires :

  • serveur de licences (license manager, v8.32 de mai 2008) ;
  • pilote de clés (à la fois pour le poste « serveur » et les postes clients, (version 7.80 – compatible Windows 10®, Windows 8.1 SP1®, Windows 8®, Windows 7® SP1, 32 bits et 64 bits) : Exécuter le fichier exécutable.

Si vous souhaitez consulter de la documentation complémentaire, vous pouvez accéder au site de notre fournisseur de clés :
www.safenet-inc.fr. (rubrique support et téléchargements, nos clés sont des clés du type HASP hl puis NetHasp pour les clés réseau).

Pour le poste « serveur », la procédure détaillée d’installation est la suivante
(il est nécessaire de respecter l’ordre des opérations indiqué ci-dessous)

  1. Débrancher les clés réseau éventuellement branchées sur le poste serveur.
    – Si vous avez déjà essayé d’installer des éléments Hasp : suivre les étapes suivantes.
    – S’il s’agit de votre première installation, passez directement à l’étape 4 ;
  2. A partir du panneau de configuration (Ajout/Suppression de programmes), désinstaller tous les pilotes et serveurs de licences déjà existants sur le poste serveur ;
  3. Redémarrer le serveur ;
  4. Installer le pilote de clé fourni ci-dessus (version 7.80 – compatible Windows 8.1®, Windows 8®, Windows 7® SP1, 32 bits et 64 bits) ;
  5. Installer le serveur de licences fourni ci-dessus (license manager, v8.32 de mai 2008).
    Important : ne pas installer le pilote de clé proposé à la fin de l’installation du serveur de licences (les versions ne sont pas compatibles) ;
  6. Éteindre le poste « serveur », brancher la clé réseau et redémarrer le poste « serveur » ;
  7. Attendre la finalisation de l’installation et tester Talren v5 sur un poste client en mode connexion réseau (après avoir installé le logiciel et le pilote de clé ci-dessus sur le poste client).

Si cela ne fonctionne pas, merci de consulter les question/réponses suivantes.

Question 5 : INSTALLATION – Après avoir suivi la procédure d’installation ci-dessus et utilisé les dernières versions des pilotes, la connexion à la clé réseau depuis les postes clients ne fonctionne toujours pas. Comment résoudre le problème ?

L’installation de la clé réseau nécessite parfois des configurations ou paramétrages complémentaires.
Voici quelques « trucs et actuces » en cas de problème :

  1. Si ces éléments sont bien présents, il faut éditer le fichier nethasp.ini (à dézipper) et définir l’adresse IP du firewall s’il y a du NAT ou l’adresse du serveur s’il y a un VPN.
  2. sur le site d’Aladdin (rubrique support et téléchargements, nos clés sont des clés du type HASP 4 puis NetHasp pour les clés réseau), vous pouvez télécharger un logiciel de diagnostic à installer sur le poste « serveur ». Celui-ci vous permettra de vérifier si la clé réseau est « reconnue » par le poste serveur.
  3. dans une fenêtre de commande DOS, taper l’instruction suivante : « telnet IPServer 475 » avec l’adresse IP du poste serveur à la place du mot clé IPServer.
    Est-ce qu’un message d’erreur est affiché ou non ? (le port 475 doit être ouvert pour que la clé réseau fonctionne correctement).
    Si un message d’erreur s’affiche, contacter votre service informatique et indiquez que le port 475 doit être ouvert pour que la connexion à la clé réseau puisse fonctionner.
  4. il est parfois nécessaire de configurer le fichier nethasp.ini (fichier à dézipper) :
    • NH_SERVER_ADDR = 1.1.1.1 (1.1.1.1 à remplacer par l’adresse IP du poste « serveur »).
      Ce fichier NetHASP.ini est à mettre dans le répertoire d’installation de Talren 4 par exemple (il peut être copié aussi dans C:\Windows\System32, ce qui permet de le partager pour tous les logiciels Terrasol le cas échéant).
    • dans certains cas, il est parfois nécessaire de remplacer NH_TCPIP_METHOD = UDP par NH_TCPIP_METHOD = TCP
    • dans certains cas, il est nécessaire de définir « broadcast » avec disable

Question 6 : INSTALLATION – Activation clé réseau Logicielle

  1. Télécharger
    le kit d’installation réseau professionnel (Entreprises, Bureau d’études,…) ou
    le kit d’installation réseau éducatif (Universités, Ecoles,…) ;
  2. Installer l’environnement LDK en lançant le fichier hasp_drivers_setup.bat ;
  3. Exécuter le fichier RUS_Terrasol.exe. Sélectionner l’option Installation of new protection key et cliquer sur Collect Information pour générer un fichier C2V ;
  4. Envoyer ce ficher à support.terrasol@setec.com ;
  5. Vous recevrez par retour de mail de la part de Terrasol un fichier V2C contenant vos informations de licence dans les deux jours ouvrés maximum (la plupart du temps si votre demande est envoyée entre 8h et 16h, heure de Paris, du lundi au vendredi, vous aurez une réponse très rapide, le jour même) ;
  6. Une fois le fichier reçu, exécuter à nouveau le fichier RUS_Terrasol.exe et cliquer sur Apply license ;
  7. Cliquer sur le bouton « … » situé à droite du champ de saisie en bas de la fenêtre ;
  8. Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquez le chemin d’accès vers le fichier V2C reçu de Terrasol.
  9. Après avoir cliqué sur Apply Update, le message « Update applied successfully » devrait vous informer du bon déroulement de l’activation de votre licence. Les logiciels Terrasol devraient maintenent trouver la licence depuis les postes clients si vous cliquez sur l’icône « Réseau » à leur lancement.

Question 7 : INSTALLATION – Est-il possible de se connecter à la clé réseau depuis un site distant ?

Il n’y a pas de problème si et seulement si :

  • les deux réseaux peuvent communiquer (ping possible),
  • le port 475 est ouvert (voir ci-dessus pour la méthode de test sur ce point),
  • une NAT est activée ou un VPN est ouvert entre les sites.

Question 9 : INSTALLATION – Je cherche à installer les logiciels Terrasol sous Windows 10®. Quels pilotes de clé faut-il utiliser ?

Les fichiers en lien ci-dessous doivent être téléchargés puis installés, dézippés et exécutés depuis le bureau

  • Désinstaller tous les pilotes HASP dans panneau de configuration ;
  • Télécharger Sentinel_Haspdinst_7.80.zip (version 7.80 – compatible Windows 10®, Windows 8.1 sp1®, Windows 8®, Windows 7® SP1, 32 bits et 64 bits) ;
  • Décompresser l’archive et exécuter le fichier exécutable.

Si le problème persiste, contactez-nous directement.

Question 10 : INSTALLATION – Les logiciels Terrasol sont-ils compatibles avec les systèmes d’exploitation 64 bits ?

Les versions Talren v5, K-Réa v3, Foxta v3 et Straticad v1.22 sont compatibles avec les systèmes d’exploitation 64 bits (Windows® Vista/7/8/10). Cependant nos logiciels ne sont plus compatibles avec le système d’exploitation Windows XP®.

Question 11 : INSTALLATION – J’ai besoin de mettre à jour ma clé de protection K-Réa v3, Foxta v3 ou Talren v5

Les utilitaires suivants vous permettront d’effectuer la mise à jour à distance (par échange de mails avec Terrasol) de vos clés Talren v5, K-Réa v3 et/ou Foxta v3) Téléchargez l’utilitaire correspondant à votre type de clé et  suivez la procédure indiquée :
Clé USB monoposte
Clé USB réseau (clé physique)
Clé logicielle réseau (clé virtuelle)

Question 12 : INSTALLATION – J’ai Windows XP et Java 8 ne s’installe pas

Talren v5.1 et Foxta v3.2 installent la version 8 up 51 de Java. Cette version est supportée par les systèmes d’exploitation Windows Vista minimum.

Si vous utilisez encore Windows XP, il est donc conseillé

  • de désinstaller Java 8 par le menu ‘Ajout/Suppression de programmes’ ;
  • d’installer la version 7 update 80 de Java – 32 bits, qui fonctionne sur Windows XP.


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