Terrasol recherche aujourd’hui plusieurs jeunes ingénieurs géotechniciens (H/F), débutants ou disposant d’une première expérience, pour des postes en bureau d’études.
En tant qu’ingénieurs d’études chez Terrasol, vous aurez l’occasion d’intervenir sur tous types d’ouvrages géotechniques, en France et à l’international : fondations (superficielles, profondes, mixtes), renforcement des sols, soutènements, tunnels, ouvrages portuaires, stabilité des pentes et risques naturels, hydrogéologie, dynamique des sols, structures géothermiques…
Vos missions seront elles aussi variées, de l’expertise ponctuelle à la prestation complète : définition/supervision/analyse de campagnes de reconnaissance, études préliminaires, assistance aux entreprises en phase appel d’offres, études de conception/projet, modélisations avancées, études d’exécution, suivi de travaux, contrôle extérieur, expertises, diagnostics, etc.
Vous travaillerez au sein d’une de nos équipes, sous la supervision d’un responsable d’équipes, et en interaction avec l’ensemble des experts et ingénieurs de Terrasol. Vous évoluerez au sein d’une équipe passionnée et dynamique, et bénéficierez à la fois d’un encadrement technique de grande qualité, et d’une grande autonomie.
Vous aurez également l’occasion de vous engager au sein de la Communauté Scientifique : publication de communications et articles, enseignement en Ecoles, formation, participation à des groupes de travail et projets de recherche.
Pour découvrir en images votre futur poste, rendez-vous avec Nicolas et Ana Maria, ingénieurs d’études chez Terrasol.
Etes-vous prêt(e) à rejoindre Terrasol ?
- Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en géotechnique.
- Vous disposez d’une première expérience en ingénierie géotechnique (stage ou premier poste).
- Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.
- Vous maîtrisez les logiciels géotechniques Terrasol.
- Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.
- Vous maîtrisez l’anglais.
N’hésitez plus ! Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) dès aujourd’hui !
PFE – Stage 3A Ecole d’Ingénieur / Mastère – 5 à 6 mois à partir de Février/Mars 2021
Effets du temps dans la conception des ouvrages géotechniques (Ref 2021DS02)
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs, avec une spécialisation en géotechnique et une réelle motivation pour cette discipline. Vous souhaitez à présent vous investir dans le domaine de l’ingénierie géotechnique, à l’occasion d’un stage de PFE.
Le dimensionnement des ouvrages géotechniques ne prend que rarement en compte les effets du temps explicitement. Seules les situations sismiques pour lesquelles les effets inertiels sont prépondérants justifient l’usage de méthodes de calcul traitant explicitement les effets temporels. Pour toutes les autres situations de calcul, les charges sont considérées indépendamment de leur instant d’application, de leur ordre d’application ou de leur durée. Ces effets temporels sont traités indirectement en considérant des combinaisons de charge traduisant le comportement vis-à-vis des différentes situations, notamment aux états limites de service avec les combinaisons quasi-permanentes, fréquentes ou caractéristiques.
Le sujet de stage proposé consiste à explorer la manière dont ces effets du temps pourraient être pris en compte plus directement. Historiquement, seule la théorie de la consolidation permet une prise en compte du temps.
Deux précédents stages ont été réalisés sur ce sujet afin d’explorer certaines pistes :
- le premier stage concerne le calcul des déplacements différés dans les tunnels à grande profondeur (en lien par exemple avec le tunnel Lyon-Turin ou le centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure) dans le cadre de la viscoplasticité selon des modèles de Norton ;
- le second stage concerne le calcul des déplacements différés des semelles, des radiers et des pieux dans le cadre de la viscoélasticité et plus rarement de la viscoplasticité.
Le stage proposé comprend trois objectifs :
- la synthèse des différentes approches développées afin de proposer une méthode de sélection et de construction des modèles de comportement selon la combinaison de charges à traiter (et donc implicitement le niveau de sécurité ou le taux de mobilisation) ;
- l’implémentation des nouveaux modèles, selon leur formulation et leur application aux ouvrages géotechniques, dans les logiciels suivants : la suite de logiciel Foxta pour le calcul des fondations / le logiciel FLAC3D pour le calcul des excavations et des ouvrages souterrains ;
- la proposition de règles simples permettant d’adapter les modèles usuels mis en oeuvre quotidiennement par l’ingénierie géotechnique.
Le stage se déroulera au sein de la direction scientifique de Terrasol sous l’encadrement de MM. Fahd Cuira et Sébastien Burlon.
Pré-requis : Mécanique des sols, Dynamique des sols, Mécanique des milieux continus, Modélisation numérique.
Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation), en mentionnant la référence 2021DS02
PFE – Stage 3A Ecole d’Ingénieur / Mastère – 5 à 6 mois à partir de Février/Mars 2021
Méthodes avancées pour la prise en compte de l’Interaction Sol-Structure dynamique non-linéaire (Ref 2021DS03)
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs, avec une spécialisation en géotechnique et une réelle motivation pour cette discipline. Vous souhaitez à présent vous investir dans le domaine de l’ingénierie géotechnique, à l’occasion d’un stage de PFE.
La modélisation par éléments finis est aujourd’hui l’une des méthodes numériques la plus utilisée pour résoudre des problèmes d’ISS dans le domaine de la recherche mais aussi dans les bureaux d’études. Cette méthode permet, entre autres, de prendre en compte les phénomènes non-linéaires (ex. comportement non-linéaire du matériau, décollement, glissement…).
Bien que l’utilisation d’approches non-linéaires complètes à des fins de conception soit encore exceptionnelle, avec l’émergence des nouveaux codes de calcul comme l’Eurocode 8 qui reconnaissent l’effet du ISS et de la dissipation d’énergie non-linéaire (importante dans le cas des forts séismes), il y a aujourd’hui un intérêt croissant pour le développement et l’utilisation de
nouvelles approches calculatoires et ce à plusieurs niveaux de complexité dans la modélisation.
Récemment, des approches de calcul pour la résolution de problèmes dynamiques combinant des discrétisations en temps et dans le domaine fréquentiel ont été développées (ex. celle dite Laplace-Temps récemment développée par EDF dans le code de calcul Aster).
L’objet de ce stage est de mettre au point une méthodologie de calcul avancée d’ISS dynamique non-linéaire adaptée à des ouvrages d’exception, éventuellement fortement enterrés et sollicités par des séismes de forte magnitude. Les points suivants seront approfondis :
- Etat de l’art : il s’agira d’une démarche bibliographique à mener sur les développements récents en termes d’étude de l’ISS non-linéaire par des approches de calcul complètes combinant la méthode des éléments finis et de frontière, ou des méthodes équivalents ;
- Comparaison des approches de calcul direct et par sous-structuration dans le cadre de l’élasticité linéaire : par des modèles dans le cadre de l’élasticité linéaire équivalente (cadre usuel) pour étudier les écarts susceptibles d’apparaître entre ces deux modélisations du fait des hypothèses simplificatrices effectuées dans le cadre de l’approche par sous-structuration (ex. modélisation radier rigide, calage raideur ISS à une valeur fixe) ;
- Extension de cette comparaison à des cas d’étude non-linéaires : avec mise en valeur de l’apport de ces approches sophistiquées dans les calculs d’ISS d’ouvrages d’exception par la réalisation d’un cas d’application pratique.
Le stage se déroulera au sein de la direction scientifique de Terrasol sous l’encadrement de MM. Fahd Cuira et Jesús Pérez.
Pré-requis : Mécanique des sols, Dynamique des sols, Mécanique des milieux continus, Modélisation numérique.
Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation), en mentionnant la référence 2021DS03