Partager


Slake: votre nouveau logiciel pour l’analyse du risque de liquéfaction


(Parution Lettre Terrasol – Juin 2019)

Slake est le dernier-né des logiciels Terrasol : il est dédié à l’analyse quantitative de l’aléa de liquéfaction des sols sous sollicitations sismiques par application de la méthode semi-empirique directe dite « NCEER » (Youd et Idriss, 2001).

La phase de beta-test se termine et Slake sera commercialisé dès cet été. Nous aurons l’occasion de le présenter lors du Salon Solscope les 26 et 27 juin à Marseille.

Pour plus d’informations

M. Hocdé et M. Huerta

 

Vers de nouveaux Eurocodes structuraux et géotechniques


(Parution Lettre Terrasol Juin 2019)

TERRASOL a toujours été très impliquée dans les activités de recherche et développement, ainsi que dans les actions de  normalisation. Dans le cadre de la mise en place de la seconde génération des Eurocodes, TERRASOL participe actuellement aux travaux de la dernière équipe projet en charge de la version finale des trois nouvelles parties de l’Eurocode 7 qui sont à finaliser pour avril 2021. Le vote de ce nouvel Eurocode 7 (et des autres Eurocodes) devrait intervenir en 2022, pour une application probable en 2024.

Le nouvel Eurocode 7 traitera de nouveaux sujets : simplification des formats de sécurité, gestion de la fiabilité des études, effets de l’eau, charges dynamiques et cycliques, mécanique des roches, etc. L’objectif est de disposer d’une norme européenne de conception géotechnique facilement applicable en Europe, mais aussi et surtout hors Europe, en promouvant les différentes facettes de l’ingénierie européenne. Il s’agit ainsi de tirer profit des principaux savoir-faire européens pour optimiser les ouvrages géotechniques et rendre l’ingénierie européenne réellement compétitive.

Au niveau français, il s’agira ensuite de mettre à jour les différentes normes d’application nationale de l’Eurocode 7, et le cas échéant de proposer de nouvelles normes détaillant les sujets complémentaires abordés.

S. Burlon