Tunnel de la Borne Romaine – Alpes Maritimes, France


La section dite de « la Borne Romaine », sur l’autoroute A8 entre Nice et La Turbie (Alpes-Maritimes), est implantée sur un versant instable. Les mesures confortatives mises en œuvre et la déviation côté montagne d’un sens de circulation s’étant révélées insuffisantes pour pérenniser les ouvrages, la Société ESCOTA a décidé la construction d’un tunnel dans le versant pour abriter un sens de circulation et déporter ainsi l’ensemble des voiries hors de la zone instable.

Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’œuvre d’EGIS Tunnels, ont été confiés fin 2013 au groupement d’entreprises CAMPENON BERNARD TP Côte d’Azur – GTM Sud – SOLETANCHE-BACHY-TUNNELS – EUROVIA. Pour le compte de celui-ci, TERRASOL réalise l’ensemble des études d’exécution (soutènements, revêtements, ouvrages extérieurs, réseaux), avec l’appui de BMCI (filiale de SETEC TPI) sur les aspects structures.

Les ouvrages à construire comprennent un tunnel de 750 m de long, excavé dans un massif calcaire de bonne qualité, une galerie de sécurité de 80 m de long joignant le milieu du tunnel à l’air libre, ainsi que des ouvrages et équipements aux têtes (murs architecturaux, poste tunnel, bassin incendie et bassin de récupération des eaux).

Terrasol a réalisé :


Etudes d’éxecution géotechniques G3 (soutènement, revêtement, réseau, ouvrages extérieurs, bassins)

Caractéristiques
PÉRIODE : 2014 - 2015
Maître d'ouvrage : ESCOTA
Maître d'Oeuvre : Egis Tunnels
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Tunnel de 750ml excavé en méthode traditionnelle
  • 12 m de diamètre
  • Galerie de sécurité de 80ml
  • Montant des travaux : 36,5 M€