TGV Méditerranée – Tunnel de Lambesc


Le tunnel de Lambesc, situé dans le nord du département des Bouches-du Rhône, se caractérise par la présence de deux formations de nature très différente, représentant chacune environ 50 % de la longueur totale : une zone de calcaire qui a été excavée à l’explosif en demi section supérieure et avec un BRH en demi section inférieure, puis une zone d’argile à conglomérat, pouvant être excavée à l’aide d’une pelle hydraulique.

Ces formations argileuses, réputées très gonflantes, ont nécessité la mise en place d’un revêtement de 2 m d’épaisseur en radier.

Le chantier s’est déroulé sans surprise particulière et a pu être terminé dans les délais.

Terrasol a réalisé :


  • la conception de l’ouvrage de soutènement (paroi moulée) en tête sud
  • le projet d’exécution des ouvrages de la tête nord (talus cloués)
  • le projet d’exécution des ouvrages en souterrains (calculs aux éléments finis)
  • le suivi de chantier
Caractéristiques
PÉRIODE : 1996-1998
Maître d'ouvrage : RFF / SNCF LN5
Maître d'Oeuvre : SNCF
Entreprise principale & client : Groupement BEC (mandataire) - PERFOREX
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Tunnel de 440 m de long, 165 m² de section nominale sous 40 m de couverture maximale dans deux formations distinctes (calcaires sur la première moitié, puis conglomérat avec argile gonflante sur la seconde moitié)
  • excavation en demi section
  • Délai : 2 ans
  • Montant des travaux : 100 MF HT
  • Montants des études Terrasol : 0,5 MF