Prolongement du RER E vers l’Ouest de Paris (EOLE)


Le projet du prolongement du RER E vers l’Ouest de Paris (projet EOLE) comporte notamment plusieurs ouvrages dans le secteur de la Défense, qui font l’objet de cette fiche : tunnels en méthode traditionnelle, nouvelle gare en sous-œuvre du CNIT, ouvrages annexes et de correspondance.

A mi-2020, le chantier entre dans sa quatrième année de pleine activité.

Les opérations de reprise en sous-œuvre sont achevées :

  • elles ont permis le passage du tunnel Est entre les nouveaux puits de fondation du parking Régnault
  • les charges des structures internes du CNIT ont été transférées à la dalle de transfert et aux 60 piliers de fondations réalisés dans des puits dédiés, et entre lesquels le terrassement de la boîte gare est en cours ; les 1560 micropieux de reprise en sous-œuvre provisoire ont été déchargés et démontés lors des premières passes de terrassement en taupe sous la dalle
  • A l’Est, et à l’Ouest de la gare, le creusement des tunnels est achevé ; les opérations de coulage des revêtement et de creusement des avant-gares souterraines sont en cours, à l’abri d’un important rabattement de nappe
  • A l’Ouest, les parois moulées des tranchées couverte et ouverte sont achevées, après injections localisées d’étanchement des terrains suite à des pertes de boues significatives
  • Les émergences et correspondances entre la gare, le quartier de de la Défense, et les autres transports existants, sont en cours.

TERRASOL, intégrée aux équipes de SETEC TPI, est chargée des missions géotechniques VISA et DET de l’ensemble de ces ouvrages du secteur de la Défense (missions G4 études et travaux).

Après la phase d’études de ces mêmes ouvrages (pendant laquelle TERRASOL a également assuré la mission géotechnique transverse), TERRASOL assure depuis le début des travaux (en 2016) le suivi géologique et technique des excavations et des travaux spéciaux, ainsi que le suivi des déformations induites, avec 2 à 3 ingénieurs sur site depuis 2016.

La mise en service des ouvrages est prévue pour 2022.

Terrasol a réalisé


  • Missions Visa et DET (G4)
  • Suivi géologique et technique des excavations et des travaux spéciaux
  • Suivi des déformations induites
Caractéristiques
PÉRIODE : 2016 - En cours
Client :  SNCF Réseau
Partenaires : SETEC TPI