Dans le cadre du contournement de Thonon les Bains, TERRASOL a prêté assistance à Europe Fondation VSoL sur les études d’exécution des ouvrages de soutènement en remblai renforcé par nappes peu extensibles (Procédé VSoL).
La topographie agitée de la région a nécessité la réalisation de 18 ouvrages en VSoL sur les quelque 8 km de déviation, pour un total de 16 000 m2 de parement.
En particulier, le tracé du projet a nécessité la construction d’ouvrages de soutènement exceptionnels pour franchir la côtière de la Dranse : 4 murs en cascade, dont le plus important peut atteindre une hauteur maximale de 15 m permettant le soutènement d’un talus d’une hauteur de 30 m.
Architecturalement, les ouvrages présents sur le projet sont répartis en deux grands types de murs : murs de soutènement à parement en écailles de béton préfabriquées (VSoL écailles) et murs de soutènement à parement minéral (VSoL Grille). Les écailles préfabriquées ont été étudiées pour reproduire l’aspect d’un parement rocheux dont les fractures sont inclinées à 45°.
D’un point de vue technique, l’importance du chantier a permis d’aborder de nombreuses problématiques :
- Étude de soutènement de grande hauteur (murs de la Dranse de 15 m)
- Superposition d’ouvrages de soutènement.
- Raccordement en courbe d’ouvrage de soutènement
- Dimensionnement d’ouvrage en contexte sismique (aN =1,5 g) et influence de la topographie
- Conception de « fausses culées » d’ouvrage d’art
Terrasol a réalisé :
- Etudes d’exécution : dimensionnement des ouvrages du point de vue de leur stabilité interne
- Contrôle externe de l’ensemble des études d’exécution