Contournement Nîmes Montpellier – Ouvrages hydrauliques


Oc’Via a pour vocation de concevoir, construire, entretenir, maintenir, renouveler et financer la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) de 25 ans avec SNCF Réseau.

Le Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier sera la première ligne à grande vitesse mixte permettant la circulation des trains de voyageurs et de marchandises. Elle a pour objectif d’augmenter l‘offre des trains régionaux en Languedoc-Roussillon et réduira le temps de trajet entre Paris et Montpellier à moins de 3 heures.

Les terrassements constituent une partie importante du projet et environ 8,5 millions de mètres cubes de matériaux seront déplacés.

Plus de 200 ouvrages hydrauliques seront nécessaires pour assurer la continuité hydraulique après la mise en œuvre des remblais.

A la demande d’Oc’Via, la mission de Terrasol a consisté en la réalisation d’une mission d’études géotechniques d’exécution, de type G3, afin de déterminer les tassements attendus sous les ouvrages hydrauliques et d’évaluer si la flèche admissible par les ouvrages était atteinte. Dans ce cas, des solutions constructives ont été proposées. Ces solutions, choisies en fonction du contexte géotechnique et de l’amplitude des tassements estimés pouvainet etre de type :

  • Purge des terrains compressibles
  • Phasage adapté de mise en place des remblais
  • Préchargement afin d’anticiper les tassements avant la mise en place de l’ouvrage
  • Mise en place de drains pour accélérer la consolidation
  • Renforcement de sol

Terrasol a réalisé :


  • Synthèse des éléments géographiques et géométriques des ouvrages hydrauliques
  • Synthèse géotechnique locale au droit des ouvrages hydrauliques
  • Evaluation des tassements
  • Proposition de solutions constructives si nécessaire
Caractéristiques
PÉRIODE : 2014 - 2016
Maître d'ouvrage : SNCF Réseau
Client : OC VIA CONSTRUCTION
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • 80 km de nouvelle ligne ferroviaire mixte fret et voyageur
  • 2 gares nouvelles
  • 7 viaducs et 145 ouvrages d’art courants
  • Plus de 200 ouvrages hydrauliques (buse circulaire ou rectangulaire en béton)