Tunnel du Fréjus – Aménagement de la tête


Dans le cadre du projet de creusement de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus, TERRASOL a analysé les contraintes géotechniques liées à la réalisation d’une plate-forme de travail de 15 m de large, qui viendra surcharger le remblai existant (75 m de hauteur), mis en place lors de la construction du tunnel principal.

Les principales difficultés étaient la prise en compte des mouvements endémiques relevés sur le remblai existant depuis sa construction en 1975, et le stockage des 230 000 m3 de matériaux de marinage de la galerie de sécurité.

L’élargissement du remblai nécessite la construction anticipée d’un déblai amont à parement quasi vertical sur une hauteur de 9 m en limite de l’emprise autoroutière, puis d’un ouvrage de soutènement en sol renforcé formant la plate-forme d’attaque de la galerie. Le modèle géotechnique de calcul a été confirmé par une campagne de sondages de reconnaissance, qui a notamment permis de préciser les caractéristiques mécaniques des différentes formations.

Des calculs en retour sur la géométrie actuelle du remblai ont fourni un bon calage du modèle de calcul. Celui-ci a montré que la phase provisoire, avant mise en place définitive du marin de la galerie, nécessitait l’ajout de 2 lits de tirants de 40 m pour stabiliser la plate-forme de travail.

En phase définitive, les renforcements amont (mur cloué et sol renforcé) n’interviennent plus pour assurer la stabilité globale des remblais.

Terrasol a réalisé :


  • Analyse et synthèse géologique et géotechnique
  • Rétroanalyse
  • Dimensionnement des renforcements pour stabilisation de la plateforme
Caractéristiques
PÉRIODE : 2003
Maître d'Ouvrage : SFTRF
Client : SFTRF
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

– Remblai sur 75 m de hauteur