Tunnel de Saint-Béat – Haute-Garonne, France


L’aménagement de la RN 125 entre Saint-Béat et Arlos (Haute-Garonne) permettra de contourner le village de Saint-Béat grâce à un tunnel creusé dans la montagne du Cap de Mount. Ce village est renommé pour son exploitation de marbre blanc, formation constituant l’essentiel du massif où est excavé le tunnel.

Le groupement GUINTOLI – SOLÉTANCHE-BACHY – SOLÉTANCHE-BACHY TUNNELS – PIZZAROTTI a confié à TERRASOL et BMCI (filiale de SETEC TPI) l’ensemble des études d’exécution géotechniques et de génie civil. Le tunnel, long de 1018 ml, a été excavé en méthode traditionnelle à l’explosif avec un soutènement essentiellement constitué de boulons et béton projeté.

Malgré une géologie favorable à la réalisation d’un tunnel (calcaire Marmoréen et marbre de bonne qualité, avec une fracturation peu développée), le chantier a connu quelques surprises,avec la rencontre de karsts en tête nord, puis de fortes venues d’eau sur l’attaque sud. La principale difficulté du projet, bien identifiée dès les premières reconnaissances, était l’interception par la galerie de sécurité nord d’un sillon glaciaire rempli de matériaux alluvionnaires. L’analyse des reconnaissances complémentaires réalisées depuis le tunnel et depuis la surface a conduit à proposer de traverser cet accident géologique à l’aide d’un soutènement cintré renforcé par une voûte parapluie. Le tunnel principal a été percé en décembre 2013.

Terrasol a réalisé :


Études d’exécution géotechnique (G3) et Génie civil (BMCI)

Caractéristiques
PÉRIODE : 2012-2014
Maître d'ouvrage : DREAL Midi Pyrénées
Entreprises : Groupement Guintoli / Solétanche-Bachy / Solétanche-Bachy Tunnels / Pizzarotti
Maître d’Oeuvre : DIR Sud Ouest
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Tunnel routier de 1 018ml
  • Excavation en méthode traditionnelle
  • 2 galeries de sécurité