Prolongement Nord de la ligne de métro n°14 à Paris


En 2012 et 2013, TERRASOL à réaliser les missions G12 et G2 du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, pour le compte de SYSTRA Ile de France. Ce projet, constituant le premier chaînon dans le maillage du GRAND PARIS EXPRESS, a pour objectif principal de désaturer la ligne 13 et d’accompagner le développement de ZAC de grande ampleur situées dans le 17ème arrondissement et dans les villes de Clichy et Saint-Ouen.

Ce prolongement, qui est entièrement souterrain, sera creusé au tunnelier sur une distance de 5,8 km (plus environ 500 m de tunnel de raccordement vers le site de maintenance) et comprend également la construction de quatre nouvelles stations à ciel ouvert, de profondeur comprise entre 23 et 34 m, et d’un certain nombre d’ouvrages annexes aux fonctions variées (sécurité, ventilation, ouvrage de démontage du tunnelier, etc …).
La construction de ce prolongement s’effectue dans les terrains bien connus de la région parisienne, allant des Marnes Infragypseuses du Ludien aux Calcaires Grossiers du Lutétien, et s’inscrit dans une zone à risque de dissolution de gypse.

La mission de TERRASOL associe suivi des reconnaissances et rédaction des mémoires de synthèse géotechnique, depuis la phase AVP jusqu’à la consultation des entreprises. TERRASOL intervient également sur d’autres problématiques plus ponctuelles, comme sur la modélisation 3D de l’ouvrage de démontage du tunnelier.

Terrasol a réalisé :


  • Assistance à Maîtrise d’oeuvre : mission G12 et G2 (suivi des reconnaissances géotechniques, rédaction des mémoires de synthèses géologiques)
  • Modélisations éléments finis
Caractéristiques
PÉRIODE : 2012-2013
Maître d'ouvrage : RATP
Maître d'Oeuvre : SYSTRA
Client : SYSTRA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 6,3 km de tunnel au tunnelier
  • 4 nouvelles stations