Projet EPR Sizewell C – Royaume Uni


Le projet Sizewell C prévoit la construction de deux nouveaux réacteurs EPR dans le Suffolk, au Royaume-Uni. Le contexte géotechnique du site est marqué par la présence de terrains déformables, qui imposent un traitement affiné des effets d’interaction sol-structure sous actions statique et sismique.

Terrasol est intervenue à plusieurs étapes de ce projet. Tout d’abord nos experts ont participé à l’ « Expert Panel » organisé par Edvance en amont et dont l’objectif était d’identifier les pistes d’optimisation au niveau des analyses d’interaction sol-structure (ISS) vis-à-vis des taux de réplication des bâtiments.

Les études d’ISS statique et dynamique des bâtiments de l’îlot nucléaire ont été confiées au groupement ICOSH, dont fait partie le groupe Setec. Dans le cadre de ce groupement, Terrasol a réalisé les études d’ISS dynamique de la totalité des bâtiments de l’îlot nucléaire (analyse de site, interaction cinématique, fonctions d’impédances dynamiques), ainsi que les études de sensibilité et de contrôle externe du volet ISS statique (modèle élastique non-linéaire à l’aide du logiciel TASPLAQ).

En parallèle, les études de la chambre de précontrainte (PSG) nous ont été également confiées, ce qui vient consolider l’expertise acquise lors des études menées pour le projet d’EPR de Hinckley Point.

Terrasol a réalisé :


  • Participation à l’Expert Panel organisé par Edvance
  • Etudes d’ interaction sol-structure (ISS) statique et dynamique
  • Etudes de la chambre de précontrainte
Caractéristiques
PÉRIODE : 2020 - En cours
Partenaire : SETEC NUCLEAIRE
Partners: SETEC NUCLEAIRE
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 2 nouveaux réacteurs puissance 3,2 GW
  • Production électricité bas carbone