Passages en sous-œuvre sous l’autoroute A16


TERRASOL a été missionnée par RTE pour différentes étapes d’études et de suivi des travaux portant sur 2 passages en sous-œuvre sous l’autoroute A16 à proximité de Calais.
Il s’agit dans chaque cas de faire passer 4 à 6 câbles Haute Tension et 2 à 4 séries de câbles télécoms sous l’autoroute.

La faisabilité de différentes méthodes d’exécution sans tranchée a été étudiée du point de vue technique, opérationnel et financier : forage dirigé, fonçage au microtunnelier, fonçage à la tarière (simple et guidée) et battage. Pour les deux sites étudiés, des investigations géotechniques complémentaires adaptées ont été nécessaires afin d’affiner le choix des méthodes et de réduire les incertitudes. Les conditions géotechniques ont eu une importance primordiale dans le choix de la méthode retenue au final.

Des analyses de risques ont été menées et ont permis d’estimer les risques résiduels associés à chaque méthode et de fiabiliser la comparaison entre les différentes solutions possibles.

Nous avons ensuite défini les caractéristiques techniques des méthodes retenues, et évalué les tassements induits par le passage sous l’autoroute à l’aide de calculs aux éléments finis (Plaxis). Les équipements et les emprises de chantier ont été également été proposés, de même qu‘une estimation financière et un planning pour chacune des méthodes envisagées.
Enfin, TERRASOL accompagne RTE pour les phases DCE, passation du contrat et le suivi des travaux.

Terrasol a réalisé :


  • Étude de faisabilité et comparatif des différentes méthodes d’exécution
  • Analyse de risques de chaque solution
  • Calcul des tassements induits, définition des équipements et emprises de chantier, estimation financière, planning
  • Accompagnement en phases DCE, passation de contrat et suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2016
Maître d'Ouvrage & Client : RTE
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Forage dirigé
  • Fonçage au microtunnelier
  • Fonçage à la tarière
  • Battage