Parking souterrain de 4 niveaux de sous-sols pour Monoprix à CAEN


Pour la réalisation d’une grande excavation destinée à recevoir un parking souterrain à usage commercial en centre ville, TERRASOL a effectué à CAEN une mission de Maître d’œuvre délégué pour toute la partie gros œuvre. Les dimensions de la fouille sont en plan de 48 m x 33 m sur une profondeur de 11 m. La solution de la paroi moulée a été retenue compte tenu du contexte délicat du projet (présence d’immeubles notamment). Une paroi de 15 m de profondeur, de 60 cm d’épaisseur, renforcée par deux lits de tirants provisoires et de butons a été ainsi construite, avec en complément une jupe injectée de 4 m et un fond injecté de 1,70 m de profondeur. La méthode de calcul de l’ouvrage, définie par TERRASOL, a montré que l’on restait en dessous des seuils de tolérance déterminés en accord avec le bureau SOCOTEC. Un contrôle de la production (cadences, quantités, déformations de la paroi) a été réalisé tout au long du chantier pour en garantir la bonne exécution, tant sur le plan technique que pour le respect des délais et des coûts.

Au droit des pieux des immeubles contigus, des injections de clavage ont été réalisées sur 7,50 m de profondeur pour éviter toute décompression des terrains lors du forage de la paroi.

Terrasol a réalisé :


  • le Cahier des charges et prescriptions techniques pour les fondations et le soutènement de l’excavation
  • la consultation des entreprises en collaboration avec le Maître d’œuvre général
  • le contrôle des notes de calcul et du projet d’exécution de l’entreprise.
  • la Maîtrise d’œuvre complète des travaux de paroi moulée, des injections et des ancrages
Caractéristiques
PÉRIODE : 1997-1999
Maître d'Ouvrage & Client : Monoprix SA
Maître d’Oeuvre : 
Bienvenu Architectes
TERRASOL Maître d'OEuvre délégué
Entreprise principale : Quille
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Parking en secteur fortement urbanisé, avec la présence de bâtiments anciens
  • paroi moulée,
  • Délai global : 2 ans
  • Montant des travaux: 22 MF HT