Ligne 16 du Réseau de Transport du Grand Paris


Le Lot 3 du PN 2014-07 (marché d’assistance à Maîtrise d’ouvrage géotechnique pour la réalisation du réseau de transport public du Grand Paris) concerne essentiellement la Ligne 16 du Grand Paris Express, ainsi que l’extrémité Nord de la ligne 14 et l’embranchement avec la ligne 17.

Ce tronçon reliera la Gare de Saint-Denis Pleyel et celle de Noisy-Champs, soit environ 30 km de tunnel et 9 gares.

Le projet comporte différents types d’ouvrages (tunnel au tunnelier, tunnel en méthode traditionnelle, tranchées couvertes, ouvrages en ligne tels que puits d’accès pompiers ou de ventilation, et plusieurs gares).

La mission d’AMO Géotechnique a débuté en 2014 par la définition des campagnes de reconnaissances géotechniques de phase PRO (G2), en accord avec le Maître d’œuvre infrastructure, et s’est prolongée par le suivi de cette campagne et la validation des rapports factuels des sondages.

En parallèle, nous avons mené une mission d’analyse et d’interprétation des sondages des différentes campagnes précédentes (niveaux études préliminaires et avant-projet), complétées au fur et à mesure par les sondages de la mission G2.

L’interprétation de l’ensemble de ces résultats a permis de mettre à jour le modèle géologique, géotechnique et hydrogéologique de la ligne, et d’identifier les principaux risques liés aux incertitudes persistantes de la ZIG (Zone d’Influence Géotechnique).

De plus, à la demande de la Société du Grand Paris, un certain nombre de sujets géotechniques sensibles ont été identifiés et ont fait l’objet d’études particulières (Missions de Conseil Géotechnique). On peut citer par exemple une analyse avec modélisation tridimensionnelle aux éléments finis de l’interaction entre les tunnels des lignes 14 et 16 passant à proximité immédiate du tunnel de la ligne 13.

Le projet est actuellement en phase travaux. La mission de second regard géotechnique se poursuit et contribue à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés lors de la réalisation des ouvrages. Elle comporte en particulier l’analyse technique critique des documents d’exécution majeurs des ouvrages géotechniques (méthodes de calcul à appliquer, méthodes constructives retenues, plans de phasage travaux, etc.).

Terrasol a réalisé


  • Suivi des reconnaissances géotechniques de phase G2
  • Synthèse des données géotechniques (G1, G2)
  • Etablissement des profils en long géologiques en parallèle des études de conception réalisées par le Maître d’œuvre
  • Mission de second regard géotechnique en phase travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2014 - En cours
Client et maître d'ouvrage :  SOCIETE DU GRAND PARIS
Partenaire :  LERM
Maître d'œuvre :  Groupement Egis / Tractebel
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • 30 km de tunnel
  • 9 gares
  • 10 tirs de tunneliers
  • 32 ouvrages annexes