LGV Est-Européenne – Lot 34A Remblai du Bois du Cerisier (RBT 503)


L’ouvrage RBT 503 de la LGV Est Européenne permet le franchissement de la vallée dite du « ru du Bois du Cerisier » par l’intermédiaire d’un remblai de 24 m de hauteur recouvrant un ouvrage cadre en béton armé de 180 m de longueur. La vallée, de 10 m de largeur environ, est caractérisée par des versants pentus ; le remblai la recoupe selon un biais de 45°.

Le contexte géologique et hydrogéologique est particulièrement délicat en raison de la présence d’une nappe de versant subaffleurante baignant des marnes très peu perméables, surmontées par des argiles d’altération sensibles au sein desquelles des glissements fossiles ont été identifiés.

TERRASOL a été sollicité en phase préparatoire des travaux par le groupement d’entreprises dans le but de déterminer les sollicitations et les déformations de l’ouvrage cadre lors de la mise en place du remblai, et d’étudier la stabilité des talus et de la plateforme.

Six modèles aux éléments finis, correspondant à différents profils en travers du remblai, ont été bâtis à l’aide du logiciel Plaxis V8. La mise en place du remblai a pu être modélisée de manière détaillée : respect du phasage d’exécution, adaptation du modèle de calcul aux terrains rencontrés (Soft Soil Model), consolidation des sols d’assise… Les calculs de stabilité ont été menés selon la méthode c-φ réduction

En phase construction, les résultats de l’auscultation (notamment inclinomètres et essais au pénétromètre statique type CPTu) ont permis de caler les lois de comportement. Des calculs complémentaires ont alors conduit à proposer la mise en œuvre de travaux de confortement complémentaires adaptés à la géométrie du projet et à la topographie du site : terrassements de banquettes stabilisatrices en pied, mise en œuvre de drains, exécution de files de pieux.

Terrasol a réalisé :


TERRASOL a réalisé une modélisation éléments finis de la mise en place du remblai afin de

  • déterminer les sollicitations et les déformations de l’ouvrage hydraulique ;
  • étudier la stabilité au glissement du remblai ;
  • dimensionner des confortements complémentaires (banquettes stabilisatrices, drains, pieux verticaux de gros diamètre)
Caractéristiques
PÉRIODE : 2004-2005
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France
Maître d'Oeuvre : SNCF-Arcadis
Client : Fougerolle-Ballot Terrassements
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Hauteur du remblai : 24 m
  • 2 niveaux de risberme
  • Pente des versants de la vallée : 10 à 20%
  • Longueur de l’ouvrage hydraulique = 180 m