Forme de radoub n°1 Port de Commerce de Brest (29)


La forme de radoub n°1 de Brest est la plus petite et la plus ancienne des formes de radoub du port de commerce de Brest. Construit dans les années 1900 pour les navires de l’époque, l’ouvrage est devenu d’un usage contraignant pour les réparations des navires actuels. Le projet mené par la DDE du Finistère consiste donc à l’élargir et l’aménager.

Les reconnaissances géotechniques réalisées en 2004 ont permis de décrire les bajoyers, le radier et les terrains encaissants et d’évaluer la fiabilité des données d’archives retraçant la vie de l’ouvrage. Une étude du régime hydraulique en fonction des marées a également été réalisée par le suivi continu de piézomètres et de cellules de pression interstitielles implantées dans les maçonneries de la forme (murs et radier).

Ces éléments de diagnostic ont permis d’opter pour une solution d’élargissement par paroi moulée réalisée derrière le bajoyer Sud qui sera démoli par la suite.

Les problématiques fortes du projet concernent :

  • l’ancrage de la paroi dans des terrains de nature très hétérogène et un rocher très fracturé, et sa liaison avec les bajoyers,
  • l’élargissement du radier et sa liaison avec la nouvelle paroi,
  • la stabilité de l’entrée de la forme dissymétrique après travaux,
  • le respect de la stabilité globale de l’ouvrage et de son régime hydraulique.

Terrasol a réalisé :


En tant que conseil du Maître d’œuvre

  • La synthèse des documents d’archives disponibles ;
  • La définition de la campagne de reconnaissances et la confrontation des observations avec les documents d’archives ;
  • Les préconisations techniques pour la réalisation des travaux d’élargissement.

En 2005 et 2006, TERRASOL assurera le conseil du Maître d’œuvre pour les études de projet, l’élaboration du DCE et le suivi des travaux d’élargissement.

Caractéristiques
PÉRIODE : 2001 - 2006
Maître d'ouvrage : DDE du Finistère
Maître d'Oeuvre : DDE du Finistère – Service maritime et aéroportuaire
Client : DDE du Finistère – Service maritime et aéroportuaire
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

Ouvrage initial :

  • longueur 225 m
  • largeur 27 m
  • hauteur 18 m

Paroi moulée :

  • longueur 180 m
  • largeur de la forme après travaux 34 m