Digues et accès maritimes du projet Port 2000 (Le Havre)


Le Groupement chargé des travaux des digues et ouvrages de protection a confié à Terrasol une mission de conseil pour la justification au plan géotechnique de la stabilité des différents ouvrages : digues d’enclôture des casiers de remblaiement hydraulique pour la constitution des terre-pleins (longueur totale 4 km), digues extérieures (5,9 km), talus du chenal d’accès et fondations des musoirs.

Ces études ont pu s’appuyer sur les reconnaissances très détaillées menées par le Port Autonome du Havre lors de l’élaboration du projet et des reconnaissances spécifiques complémentaires entreprises au titre des études d’exécution, menées par voie terrestre et par voie maritime.

Une grande attention a été portée sur la prise en compte des phénomènes hydrauliques entretenus par le marnage : des observations spécifiques menées durant le chantier ont permis de valider les hypothèses de calcul. Les caissons béton devant être mis en place par flottaison au droit des musoirs constituent également des ouvrages exceptionnels par leurs dimensions : 56 m x 21 m, hauteur 26 m ou leur poids (13000 t avant remplissage, 40000 t après remplissage). Leur fondation a nécessité une grande attention : que ce soit par les reconnaissances et essais spécifiques qui ont été engagés, les justifications conduites dans le cadre des recom-mandations ROSA 2000, ou l’évaluation des déplacements lors de la pose ou en service.

Terrasol a réalisé :


Expertise de la stabilité des ouvrages

  • Digues d’enclôture
  • Digues extérieures
  • Talus du chenal d’accès
  • Fondations des musoirs
Caractéristiques
PÉRIODE : 2002 - 2004
Maître d'ouvrage : Port Autonome du Havre
Maître d'Oeuvre : Port Autonome du Havre
Entreprises : Groupement des entreprises DPAM2000 (GTM Terrassement, Campenon Bernard TP, Dredging International, Vinci construction)
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 5,9 km de digues de protection
  • 3,6 km de digues d’enclôture
  • chenal extérieur de 4000 ml et 580 m de largeur maximale
  • Chenal intérieur de 4000 ml et 300 m de largeur
  • cercle d’évitage de 353 m de rayon
  • 45 millions de m3 de dragage
  • Montant travaux : 300 millions d’Euros