Construction du siège de Roche Diagnostics à Meylan (France)


La filiale française pour les activités Diagnostics du groupe pharmaceutique ROCHE construit son nouveau siège à Meylan, à proximité de Grenoble.

Le bâtiment disposera d’une surface utile de 11.000 m² sur quatre étages, au-dessus de deux niveaux de sous-sols.

La société LEON GROSSE, attributaire du marché, a contacté TERRASOL début 2015 suite aux importants déplacements des palplanches périphériques observés lors des premiers terrassements.

Le contexte géologique et hydrogéologique très particulier (argiles silteuses litées et saturées) a nécessité la définition et le suivi de reconnaissances complémentaires (sondages carottés, essais triaxiaux, cellules de pression interstitielle…). TERRASOL a ensuite analysé et synthétisé l’ensemble des données collectées, puis défini un modèle géotechnique et hydrogéologique fiabilisé.

Six profils de calcul aux éléments finis (Plaxis 2D) en conditions non drainées et drainées nous ont alors permis, en collaboration étroite avec LEON GROSSE, la Maîtrise d’OEuvre Structures (TRACTEBEL), et le bureau EG-SOL en charge de la mission de suivi G4, de concevoir et dimensionner les confortements nécessaires à la poursuite des terrassements, tout en maîtrisant les déplacements des avoisinants.

Ainsi, des pieux tangents renforçant la butée de certains écrans, associés à un butonnage très dense, ont été dimensionnés et exécutés. Le fond de fouille a été atteint fin 2015 avec des déplacements horizontaux conformes aux prédictions du modèle.

TERRASOL poursuit actuellement le suivi des déplacements pour les phases de dépose des butons et de remblaiement du gros oeuvre.

Terrasol a réalisé :


  • Définition et le suivi de reconnaissances complémentaires
  • Définition d’ un modèle géotechnique et hydrogéologique
  • Conception et dimensionnement des confortements nécessaires
  • Suivi des déplacements
Caractéristiques
PÉRIODE : 2014 - 2016
Maître d’Oeuvre : Tractebel
Client : Léon Grosse