Confortement des digues du Reyran (Fréjus)


Le canal endigué du Reyran a été réalisé dans les années 60 à la suite de la rupture du barrage de Malpasset. Il canalise les eaux du Reyran depuis l’A8 jusqu’à la mer Méditerranée et protège ainsi la plaine inondable de Fréjus et ses cultures des crues du Reyran. Depuis la construction du canal, de nombreuses zones d’intérêt et de développement économique se sont créées le long du Reyran. En 2007, cet endiguement a été déclaré par arrêté préfectoral « ouvrage intéressant la sécurité publique ».

Cet ouvrage en béton, d’une longueur de 8 km et de 40 m de largeur, a aujourd’hui plus de 50 ans et présente des pathologies qui se traduisent par des désordres, en particulier sur le radier et sur le parement en béton des digues (démantèlement de dalles, fissuration, érosion des longrines de pied,…).

La mairie de Fréjus a confié, au groupement HYDRATEC / TERRASOL, la réalisation d’un diagnostic approfondi des digues ainsi que les études d’Avant-Projet Détaillé du confortement de l’ouvrage.

L’étude comprend deux volets :

  • diagnostic approfondi des digues pour caractériser, par tronçon, les aléas de rupture qui existent et d’en quantifier le risque. Ce diagnostic s’est basé sur les inspections visuelles du groupement et les reconnaissances géotechniques et géophysiques. A partir des calculs de stabilité des digues (stabilités amont, aval et érosion interne), un profil en long synthétique d’évaluation des risques a été bâti,
  • réalisation des études d’avant-projet de confortement qui définissent les parades à mettre en œuvre sur les zones à risque avéré en fonction des contraintes existantes.

Terrasol a réalisé :


  • le diagnostic approfondi de l’ouvrage
  • l’étude d’Avant-Projet de confortement des digues
Caractéristiques
PÉRIODE : 2010-2012
Maître d'ouvrage : Mairie de Fréjus
Client : Mairie de Fréjus
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • ouvrage fluvial béton
  • 16 km de digues (RG et RD)
  • enjeux humains et économiques