TGV Méditerranée – Tunnel de Tartaiguille


Le tunnel de Tartaiguille, d’une longueur de 2400 m, est l’un des ouvrages souterrains les plus importants de la Ligne Nouvelle du TGV Méditerranée. Associé au Groupement d’Entreprises QUILLERY-DEMATHIEU ET BARD depuis l’appel d’offres, TERRASOL a réalisé les études d’exécution et le conseil géotechnique au cours du chantier.

Dès le début de chantier, de fortes convergences se sont manifestées lors del’excavation en demi sections dans les marnes de la tête sud. Après une importante série de sondages et de mesures in situ (Bore-hole slotter, dilatomètres, etc), associés à des calculs éléments finis, il a été montré que les déformations été liées à l’existence de fortes contraintes horizontales (ko de l’ordre de 1,2). Les calculs éléments finis ont montré qu’une méthode traditionnelle d’excavation n’était pas applicable dans les argiles de la section centrale avec ces fortes contraintes. Il a finalement été choisi de retenir une excavation en pleine section, qui a permis de finir le chantier dans les délais.

Terrasol a réalisé :


  • le projet d’exécution des ouvrages de tête (talus cloués)
  • le projet d’exécution des ouvrages en souterrains (calculs aux éléments finis)
  • le suivi de chantier
  • la participation au comité de pilotage pour l’excavation en pleine section de la partie centrale
Caractéristiques
PÉRIODE : 1995 - 1998
Maître d'ouvrage : RFF / SNCF
Maître d'Oeuvre : SNCF
Entreprise principale & client : Groupement Quillery (mandataire) - Demathieu & Bard
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Tunnel de 2400 m de long, 180 m² de section d’excavation sous 140 m de couverture maximale dans des formations diverses (calcaire, marnes et argiles)
  • excavation en pleine section dans les argiles
  • Délai : 3 ans
  • Montant des travaux : 500 MF HT
  • Montants des études Terrasol : 1,5 MF