Rénovation des Tunnels du contournement de Nice


Les tunnels du contournement de Nice ont été mis en service entre 1976 et 1983. Dans le cadre de l’application de la circulaire n° 2000-63 du 25 août 2000, ESCOTA a entrepris un vaste programme de rénovation des tunnels de l’A8, comportant de lourdes interventions en génie civil (travaux réalisés avec autoroute maintenue en exploitation) :

  • Construction de 11 galeries intertubes, pour l’évacuation des piétons (long. : 16 à 40 m, section 20 m2),
  • Création d’un assainissement coupe feu et d’un réseau séparatif de collecte des eaux claires,
  • Réfection de la couche de roulement avec des enrobés clairs en tunnels,
  • Réseaux multitubulaires HT, BT, équipements et transmission sous chaussée sur toute la section,
  • Rénovation des intrados (traitement des fissures et venues d’eau, mise en peinture…),
  • Construction de 11 locaux techniques hors tunnels.

Le programme d’amélioration des tunnels a été accompagné de travaux d’équipements importants en tunnel et hors tunnel (renforcement de la ventilation/ désenfumage, création d’un réseau HT 20kV, refonte de la distribution BT, GTC, signalisation, réseau incendie, centrale thermique de secours…).

Terrasol a réalisé :


  • APROA
  • Maîtrise d’œuvre géotechnique pour SE- TEC TPI (AVP, PRO, ACT, DET, OPC, AOR)
  • Mission d’aide à la maîtrise d’ouvrage.
Caractéristiques
PÉRIODE : APROA : 2004-2005
Travaux de GC : 2005 – 2007
Travaux d’équipements : 2006 - 2007
Maître d'ouvrage : Société des Autoroutes Esterel, Côte d’azur, Provence, Alpes (ESCOTA)
Maître d'Oeuvre : SETEC TPI
Entreprises de génie civil : Groupement Campenon Bernard – SPIE – SOTRABAS
GUINTOLI SA
CARI TP
Entreprises d’équipements : Groupement SDEL – Graniou – SNEF - INEO
YVROUD
AMEC SPIE
Montant des travaux : Génie Civil : 54 M€ HT
Equipements : 26 M€ HT
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Section de 10 km de long dont 6.6 km en souterrains (6 tunnels bitubes)
  • Déclivité variant de -5 à +5%
  • En pente : tube 2 voies (larg. : 10.60m)
  • En rampe : tube 3 voies (larg.: 12.60m)
  • 14 locaux techniques aux têtes
  • 3 échangeurs
  • Matières dangereuses autorisées
  • TMJA : 70 000 véh./j (10.2% de PL)