Pont à haubans pour le franchissement de l’oued Bouregreg – Rabat, Maroc


Depuis plusieurs années, ADM (Autoroutes du Maroc) souhaitait réaliser un pont à haubans pour le Royaume du Maroc. Après un premier projet envisagé sur l’Oued Sebou près de Fès et mené en 2005 jusqu’au stade APD par une équipe composée de SETEC TPI, Maroc SETEC, l’architecte Hervé Vadon (Strates) et TERRASOL pour la partie géotechnique, une deuxième opportunité s’est présentée sur l’autoroute de contournement de Rabat en variante d’un viaduc classique en voussoirs béton. La même équipe a présenté un projet ambitieux avec des dimensions exceptionnelles : une longueur totale de 952 m avec une travée centrale de 375 m, un tablier à 100 m de hauteur, et deux piles principales de 200 m de hauteur avec une architecture inspirée des Arts de l’Islam. Le contexte géologique et géotechnique est marqué par la présence de terrains métamorphiques (schistes du Houiller) recouverts en discordance par des formations sédimentaires (grès, calcarénites, argilites). La qualité des terrains d’assise des piles principales a conduit à privilégier une solution d’appui par fondations superficielles avec toutefois des dimensions imposantes (25×30 m, soit de l’ordre d’un terrain de tennis).

Terrasol a réalisé :


  • Etudes géotechniques APS et APD
  • Définition et suivi des reconnaissances géotechniques
  • Assistance géotechnique pour l’exécution des travaux (terrassements, fondations)
  • Contrôle extérieur des études d’exécution
Caractéristiques
PÉRIODE : 2009-2010
Maître d'ouvrage : Autoroutes du Maroc (ADM)
Etudes de conception : SETEC TPI /Maroc SETEC STRATES
Client : ADM
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Longueur tablier : 951,66 m
  • Viaduc Haubané : 745 m
  • Viaduc à poutres : 208 m
  • Travée centrale : 375 m
  • Hauteur tablier : 100 m
  • Hauteur piles : 200 m