Projet ATM – Couverture d’une plateforme ferroviaire existante


La couverture de la plateforme ferroviaire entre la gare d’Austerlitz et le boulevard des Maréchaux dans le sud-est parisien a été amorcée dans les années 1990 sous le nom de projet « ATM » (Austerlitz-Tolbiac-Masséna), et TERRASOL est déjà intervenue sur plusieurs ilôts par le passé.

La réalisation de l’îlot M10VP comprend la construction de 10 dalles de couverture (près de 9 300 m²), destinées à terme à supporter des bâtiments de type R+1 à R+13, des aires paysagées, des voiries et un pont-rail en élargissement contre la Petite Ceinture.

Le Maître d’œuvre SNCF RESEAU DGII a confié à TERRASOL une mission globale d’accompagnement technique, comportant les missions G2 phases AVP et PRO (conception), G2 DCE/ACT (consultation des entreprises), G4 Visa et G4-DET (assistance technique à la réalisation des travaux géotechniques).

Dans un contexte géologique particulier caractérisé par l’amenuisement et l’altération progressive de la « dalle » de Calcaire Grossier vers l’Est, surmontant les fausses glaises de l’Yprésien, les conditions d’exécution des travaux ont fortement influencé la conception compte-tenu de l’impérieuse nécessité de limiter l’impact sur les circulations ferroviaires, des accès et emprises de chantier.

Ces contraintes ont justifié le recours à un dispositif de fondations profondes par files de barrettes faiblement espacées, associant la réalisation de fondations neuves à l’utilisation de barrettes préexistantes. La conception et l’optimisation de ce système de fondations a tenu compte des effets d’interaction sol-structure, et notamment des assouplissements liés aux interactions entre barrettes d’une même file, et entre files de barrettes.

Outre les barrettes, localement injectées en pointe pour en améliorer la capacité portante dans les Sables Sparnaciens, les travaux spéciaux comprennent des parois berlinoises provisoires destinées à soutenir les voies ferrées pendant la réalisation des semelles BA des appuis de fûts, et des dalles provisoires portées sur micropieux de type III pour permettre l’évolution des engins de forage lourds dans des emprises chantier très exigües.

Terrasol a réalisé


  • Mission d’assistance technique à MOE
  • Conception complète des dispositifs de fondations profondes par barrettes
  • Phases ACT, VISA et DET
Caractéristiques
PÉRIODE : 2017 - 2020
Client : SNCF RESEAU DGII