Etude du prolongement d’EOLE à la Défense


Dans le cadre de son développement à l’horizon 2015/2020, l’EPAD souhaite disposer d’une liaison ferroviaire complémentaire. L’idée d’utiliser EOLE, est ancienne car il était prévue dès l’origine que le terminus actuel St Lazare Condorcet devait être prolongé vers le réseau ferré du groupe II : La Défense puis Versailles (RG). Cependant l’EPAD consciente de la saturation actuelle de la gare St Lazare souhaite pouvoir disposer d’une liaison performante, l’idée d’un tunnel St Lazare/La Défense a ainsi jaillie. Il ne restait plus qu’à trouver un emplacement pour réaliser une gare de 220 m de long et un passage pour le tunnel entre le Pont de Neuilly et L’arche de La Défense. Le programme prévoit également le raccordement des voies d’EOLE au groupe V (vers Mantes) via le site de la gare de marchandises de la Folie.

L’idée de réutiliser les anciennes mesures conservatoires pour la ligne 1 réalisées dans les années soixante dix, et non utilisées lors du prolongement effectif de cette ligne 20 ans plus tard est alors apparue. Mais il fallait vérifier la faisabilité de cette opération qui consiste à mettre un RER dans le tunnel d’un Métro ! La nature des mesures conservatoires est très variable, on trouve une grande salle sous le niveau -4 du parking des 4 Temps (ancienne station de la ligne 1), on a également une dalle supérieure et des parois moulées qui devaient servir à réaliser une autre station, on peut voir en surface, la future trémie de ventilation. De nombreuses tours ont vu leurs fondations déplacées pour laisser passer les réservations pour le Métro…

Un prolongement à terme vers Mantes. La liaison Mantes/La Défense est également prévue. Le site de La Folie à Nanterre devrait accueillir une gare permettant de desservir ce quartier en pleine croissance.

Terrasol a réalisé :


Etude de faisabilité du tronçon Pont de Neuilly / Gare de la Folie via la Défense

Caractéristiques
PÉRIODE : 2006
Maître d'ouvrage : EPAD
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Gare : 220 m de long
  • Longueur totale du tunnel : 3 km