Comités techniques « Ouvrages souterrains »


Fréquemment, pour les grands projets d’ouvrages souterrains, les acteurs des chantiers mettent en place des comités techniques ou comités d’experts chargés de suivre, avec un regard externe, le déroulement des chantiers. Ces comités sont mis en place, soit par l’une des parties, maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou groupement d’entreprises, soit conjointement par plusieurs de ces parties.

C’est ainsi qu’Alain Guilloux a été sollicité, au cours des dernières années, pour participer à plusieurs de ces comités :

  • métros : Toulouse ligne B,  Lyon ligne B (tunnel sous-fluvial à Oullins), Le Caire (Egypte), Rennes ligne B ;
  • tunnels routiers du Lioran, de Bois de Peu, de la Bussière et Chalosset sur l’A 89, de Miami (USA) ;
  • tunnel ferroviaire de Hallandsas – Suède ;
  • descenderie de La Praz – LTF.

Le rôle de ces comités est d’assister les responsables des chantiers sur les grandes options prises en termes de méthodes et de conception, et sur les éventuelles difficultés rencontrées lors des travaux.
Et ce avec une vision détachée du quotidien du chantier, permettant ainsi un plus grand recul, et par des experts ayant déjà eu l’occasion d’être confrontés à de multiples projets dans des contextes très variés, et donc capables de faire bénéficier les acteurs du projet de leurs nombreux retours d’expérience.

Un rôle qui semble apporter une réelle plus-value, puisque ces comités tendent à se multiplier.

Caractéristiques
PÉRIODE : En continu
Maître d'ouvrage : Multiples