CDG-Express / Zone C


Le projet CDG Express consiste à créer une nouvelle ligne directe de 32 km reliant la Gare de l’Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Cette liaison est scindée en 7 zones de Paris (A/B/C) à Roissy (H).
Terrasol intervient activement pour le compte de la SNCF et des entreprises sur plusieurs zones : A/B, C, D et F et sur différentes missions de type G2 et G4 selon les zones.

Dans le cadre du marché de la Zone C, connexion entre le réseau Est et Nord, TERRASOL participe avec SETEC à la mission de Maîtrise Œuvre globale et apporte son expertise géotechnique sur les différentes phases du projet, de la conception à l’exécution.
En phase PRO, TERRASOL a réalisé l’ensemble des études géotechniques du projet :

  • analyse complète des données géotechniques
  • dimensionnement des parois provisoires (parois berlinoises), des tranchées ouvertes en milieu ferroviaire exploité ou non
  • dimensionnement des parois définitives (pieux jointifs réalisés à l’abris de parois clouées et tirantées) sous la zone d’activités CAP 18
  • dimensionnement des fondations profondes (pieux et barrettes) du futur pont-rail unique de Porte de la Chapelle
  • dimensionnement de la voie sans ballast
  • préconisations pour le traitement du risque de dissolution de gypse

Après une participation à la rédaction des documents de marché et la phase ACT, TERRASOL assure également au sein de la DET la mission de VISA sur les notes de calculs et procédures d’exécutions de l’entreprise et un suivi continu de l’exécution avec une équipe de 3 ingénieurs dont 1 ingénieur travaux attaché au chantier depuis le mois de mars 2020.

Terrasol a réalisé


  • Synthèses géotechniques locales au droit des ouvrages
  • Études de conception des différents ouvrages géotechniques au stade
    G2-PRO
  • Participation à la rédaction des pièces du DCE
  • Suivi des reconnaissances géotechniques de phase G3
  • Validation des études d’exécution des ouvrages géotechniques
  • Suivi des travaux et mission de second regard géotechnique
Caractéristiques
PÉRIODE : 2018 - En cours
Client et Maître d'ouvrage : SNCF RESEAU
Partenaires : SETEC TPI
Maître d'œuvre : SETEC
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 2 km de nouvelles lignes ferroviaires dans un milieu urbain dense et contraint : 1 pont-rail complètement reconstruit, 1 tranchée couverte, 2 tranchées ouvertes, 2 bassins enterrés, 1 local technique
  • Divers ouvrages de soutènement annexes et réseaux d’assainissement
  • Des injections de confortement vis-à-vis des risques de dissolution du gypse