Centrale électrique à cycle combiné de 1200 MW à Ras Djenet – Algérie


Dans le cadre de l’exécution du projet d’extension de la Centrale électrique de Ras Djenet dans la Wilaya de Boumerdes (extension permettant d’augmenter la capacité de la Centrale de 1200 MW en cycle Combiné), TERRASOL a réalisé, pour le compte de DAEWOO E & C, une étude géotechnique de ce projet pour le pré-dimensionnement des fondations des équipements de la future centrale.

Ce projet vient en extension de la centrale en service à turbine vapeur d’une puissance de 650 MW, et fait partie du projet de SONELGAZ de renforcer ses capacités de productions d’électricité d’ici 2016.

La mission principale de TERRASOL a porté sur l’analyse synthétique de l’ensemble des données géotechniques réalisées dans le cadre de l’appel d’offres par le Maître d’Ouvrage, mais aussi en phase de projet par DAEWOO E & C.

TERRASOL a également défini les paramètres et les hypothèses géotechniques les plus vraisemblables au droit de chaque ouvrage et précisé le mode de fondation le plus approprié avec pré-dimensionnement des fondations selon les référentiels en vigueur.

En outre, TERRASOL a participé à de nombreuses réunions de travail avec l’entreprise mais aussi avec les représentants du Maître d’Ouvrage et du bureau de contrôle pour permettre l’aboutissement du dossier géotechnique.

Terrasol a réalisé :


  • Trois turbines à cycle combiné d’une puissance totale de 1200 MW
  • Bâtiments et équipements connexes
Characteristics
PERIOD :  2013
Maître d'Ouvrage : Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE)
Maître d'ouvrage délégué : Compagnie de l’Engineering de l’Électricité et du Gaz (CEEG)
Bureau de contrôle : CTC d'Alger
Client : DAEWOO E&C