Réalisation du terminal céréalier de Phu My au Vietnam


Le nouveau port de Phu My, situé dans le delta du Mékong, se caractérise par sa capacité qui en fait le premier port du Vietnam. En effet, il peut recevoir des navires jusqu’à 30 000 tpl ce qui est le double des autres ports nationaux. Ce projet, mené par l’entreprise Campenon Bernard sous le contrôle du Port Autonome de Rouen, a consisté en la réalisation des aménagements suivants:

  • une route d’accès de 3,1 km en zone marécageuse;
  • une aire de stockage de 4 ha protégée par une digue en enrochements;
  • un appontement principal pour navires de haute mer de 132 m de longueur relié au terre plein par une estacade de 72 m;
  • deux appontements secondaires fluviaux de 20 m de longueur;
  • des ducs d’Albe d’accostage et d’amarrage.

Les particularités du site consistent au droit de la zone de terre plein en l’existence de près de 10 m d’argiles vasardes compressibles, et à l’emplacement des appontements en un affaissement du toit des niveaux sableux nécessitant un allongement des pieux.

Les tassements induits par les vases ont été maîtrisés par la réalisation de drains de sables. De même, afin d’empêcher la présence résiduelle de vases sous le cordon d’enrochements ceinturant le terre plein, la digue en tout-venant rocheux a été mise en œuvre par poinçonnement des vases.

On soulignera que le dimensionnement et le suivi des opérations de battage a tout particulièrement donné satisfaction.

Terrasol a réalisé :


  • la définition et interprétation des reconnaissances de sol;
  • la prévision et suivi des tassements de la route d’accès et du terre plein;
  • le dimensionnement d’un dispositif d’accélération de la consolidation par drains de sable;
  • la conception des modalités de réalisation de la digue de protection par poinçonnement des vases;
  • le dimensionnement des 750 pieux béton mis en place par battage, la définition des critères de battage,et le suivi de la mise en oeuvre.
Caractéristiques
PÉRIODE : 1995-1996
Maître d'ouvrage : Baria Serece (joint venture SCPA – SOGEMA – Norsk Hydro – partenaires vietnamiens)
Maître d'Oeuvre : Port Autonome du Havre
Entreprise principale : VFC (joint venture Campenon Bernard SGE – Oleco – Thang Long Bridge)
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Terrassements : 60 000 m3
  • Enrochements : 55 000 m3
  • Drains de sable : 42 000 ml
  • Dragages : 135 000 m3
  • Pieux béton 400 x 400 & 450 x 450 mm : 750 U – 20 600 ml
  • Tubes acier : 600 t
  • Délai: 18 mois
  • Montant des travaux: 8,1 M US.$ HT