Gestion de l’aléa karstique sur l’autoroute A3 en Tunisie


L’autoroute A3 est située à l’Ouest de Tunis et se dirige vers la frontière avec l’Algérie.
Lors des travaux de terrassement de la section Tunis – Medjez el Bab, des anomalies de type karstique ont été rencontrées : apparition de cavités et vides dont le diamètre restait inférieur à 2 mètres.
Ce phénomène concernait environ 2400 m de plateforme, dans une zone où le projet intercepte le Trias, composé d’argiles, dolomies et gypses.

Ces désordres ont conduit à l’arrêt des travaux. TERRASOL a dans l’urgence effectué une mission d’expertise pour analyser les problèmes, définir la solution confortative et suivre les travaux. L’ensemble de ces missions a été réalisé avec la collaboration de TERRASOL-Tunisie. L’analyse a montré que ces manifestations karstiques étaient dues à la réactivation d’un réseau karstique par la circulation des eaux météoriques dont les traces étaient bien visibles sur les anomalies recoupées par le terrassement. La réactivité était instantanée puisque l’on a pu voir des cavités déboucher sur la plateforme après des épisodes pluvieux.

Compte-tenu de ce contexte et de la nécessité de limiter le plus possible les retards du chantier, le principe retenu a été :

  • un traitement par remplissage des anomalies karstiques situées immédiatement sous la chaussée, quelles que soient leurs dimensions. (maillage primaire de 6 m  par 10 m. puis maille secondaire dans les zones les plus critiques).
  • la mise en œuvre d’un géotextile résistant sous la partie circulée de la chaussée de façon à assurer le non effondrement de cette dernière (parachute) en cas d’une remontée brutale d’un vide non traité. Le dimensionnement de ce renforcement a été réalisé selon l’approche RAFAEL qui fait intervenir les charges à reprendre, la géométrie de la cavité (diamètre équivalent) et la valeur de la déformée verticale admissible.

Terrasol a réalisé :


  • Définition des principes de reconnaissance et traitement des anomalies
  • Suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2004
Maître d'ouvrage : TUNISIE AUTOROUTE
Maître d'Oeuvre : TUNISIE AUTOROUTE
Client : TUNISIE AUTOROUTE
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • 1790 forages représentant un linéaire de 25262 ml
  • mise en œuvre de l’ordre de 16200 m3 de coulis
  • mise en œuvre d’un géo synthétique mono-module non tissé sur une largeur de 34 m et sur un linéaire de près de 2400 m