Déviation en souterrain de la voie ferrée de monaco ouvrages à l’air libre


Le passage en souterrain de la ligne NICE-VINTIMILLE a représenté plus de 5 ans de travaux, décomposés en 5 lots comprenant la gare (lot A01), un tunnel de près de 3 km (lot A02), un tronçon à ciel ouvert avec soutènement (lot A03), le franchissement du vallon de SAINTE DEVOTE (lot A04) et le raccordement au tunnel existant (Lot A05).

Terrasol a réalisé :


TERRASOL a réalisé en groupement avec les bureaux d’études SEEE et SDE pour les structures, toutes les études géotechniques et d’interaction sol structures pour le projet d’exécution

  • Calculs aux éléments finis
  • Justification des voûtes parapluies
  • Calcul de stabilité des murs de soutènement
  • Stabilité du front de taille.
  • Conseil géotechnique.
Caractéristiques
PÉRIODE : 1993-1998
Maître d'Ouvrage : sur le territoire Monégasque : Principauté de Monaco sur le territoire Français : SNCF
Maître d’Oeuvre : SNCF
Entreprise principale & Client :  Groupement d’entreprises piloté par SOBEAM
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Gare souterraine (lot A01), tunnel de 3 km (lot A02), franchissement du vallon de ST Dévote (Lot A04) et raccordement au tunnel existant (lot A05)
  • Volume de terrassement : 450 000 m3
  • Délai : 5 ans
  • Montant des travaux : 1 500 MF HT
  • Montants des études Terrasol : 1,2 MF