Port autonome de Dakar (Sénégal)


Depuis de nombreuses années, TERRASOL intervient sur des projets d’infrastructures portuaires et maritimes pour le compte d’EIFFAGE Sénégal et de ses sous-traitants, dans le cadre de la réhabilitation et du développement du Port Autonome de Dakar. La géologie locale est particulière avec une alternance de niveaux calcaires très compacts et de niveaux marneux moins résistants, au sein desquels peuvent également se développer des zones décomprimées et des lentilles argileuses de faibles caractéristiques.

TERRASOL a apporté son expertise géotechnique pour les projets suivants :

  • Analyse des reconnaissances complémentaires et réactualisation du design des fondations du Terminal à conteneurs TAC1 (700 ml en bord de quai, fondation sur pieux de 12 à 13 m).
  • Études géotechniques d’exécution pour le rempiétement du wharf pétrolier (môle 9) par réalisation d’un double-rideau de palplanches battu à 2 m à l’extérieur de l’existant, ancré dans le substratum marno-calcaire, et tiranté en tête (longueur 260 m, largeur 30 m) : voir figure à droite.
  • Assistance en phase d’appel d’offres pour l’extension du môle 8 (longueur 300 m environ).

Terrasol a réalisé :


  • Analyse des reconnaissances complémentaires
  • Etudes géotechniques d’exécution
  • Assistance en phase appel d’offre
Caractéristiques
PÉRIODE : 2013 - 2015
Maître d'ouvrage : Port Autonome de Dakar
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Terminal à conteneur avec quai de 700 ml fondé sur pieux
  • Wharf pétrolier de 260 ml
  • Mole sur 300 ml