Dédoublement de la voie ferrée entre les gares d’El-Affroun et Khemis Miliana (55 km) – Algérie


Le projet de dédoublement de la ligne ferroviaire El Affroun – Khemis Miliana entre dans le cadre du nouveau tracé de la voie ferrée Alger – Oran et de sa modernisation. Lancé en décembre 2010 sur un linéaire de 56 km, ce projet constitue un outil de relance de l’activité économique destiné à assurer une plus grande fluidité du transport des voyageurs et des marchandises.

Les travaux, confiés au groupement CCECC – OZGUN, comprennent, en sus des travaux de terrassement, notamment 10 Ponts Rail (PRA), 4 Ponts Routes, 22 Passages Inférieurs Cadre Fermé (PICF), 5 gares, ainsi que 2 tunnels de
grande longueur :

  • Tunnel Ramdane : un monotube de 2 800 m
  • Tunnel Ganntas : un bitube de 7 400 m.

Une fois entrée en exploitation, cette nouvelle ligne ferroviaire permettra le transport de voyageurs à une vitesse de 160 km/h, des marchandises à 110 km/h et contribuera également à l’essor économique de la région.

Pour le compte de l’entreprise chinoise CCECC, TERRASOL, associée à d’autres sociétés du Groupe SETEC (notamment SETEC TPI, SETEC FERROVIAIRE et SETEC ITS), ont eu pour mission le Conseil et l’Assistance Technique pour les études et les travaux.

Cette mission consiste à mettre à profit les différences de culture des deux parties (Chinoise et Française) pour assurer une bonne coordination technique entre les diverses parties prenantes, notamment le MOA, le MOE ainsi que les BET en charge des études d’exécution.

Les principaux aspects de cette mission se résument comme suit :

  • Croiser les expériences chinoises, algériennes et françaises et les augmenter par le rapprochement et la comparaison
  • Mettre à profit l’expérience de TERRASOL mais aussi des autres sociétés du Groupe SETEC en termes d’état de l’art européen et d’état de la pratique en Algérie.
  • Assister CCECC dans ses relations avec le Maître d’Ouvrage et le Maître d’oeuvre.
  • Assister les bureaux d’études de CCECC par une collaboration à des études particulières sur des sujets définis par CCECC
  • Réaliser des opérations de contrôle externe, occasionnellement et à la demande de CCECC, pour les études et pour les travaux.

En sus de sa mission de Conseil et d’assistance technique, CCECC a confié à TERRASOL l’élaboration des études d’exécution du Tunnel Ganntas ainsi que la supervision des travaux.

Terrasol a réalisé :


  • Tunnels
  • Terrassement et hydraulique
  • Fondations et soutènements
  • Assistance technique
Caractéristiques
PÉRIODE : 2010 - en cours
Maître d'ouvrage : Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF)
Maître d'Oeuvre : SYSTRA – POYRY
Client : CCECC ALGER
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Linéaire du projet : 56 km
  • Ouvrages : 10 PRA, 4 PRO, 22 PICF
  • 2 tunnels : tunnel Ramdane (monotube de 2 800 m) et tunnel Ganntas (bitube de 7 400 m)