- Paris 12è - Central Seine

Ce workshop est destiné principalement aux ingénieurs en mécanique des sols et des roches ayant une expérience avec PLAXIS 2D et qui désirent parfaire leurs connaissances en matière de modélisation numérique par la méthode des éléments finis en géotechnique.

Organisé avec le service de formation de Plaxis Bv, cette formation est l’occasion d’aborder en détail les problématiques de modélisation de l’amélioration et du renforcement des sols sous Plaxis 2D. Alternant les présentations techniques et les études de cas, le programme s’adresse en particulier aux ingénieurs d’études en géotechnique et en génie civil ayant déjà une connaissance du logiciel et souhaitant approfondir leurs connaissances sur ces problématiques en particulier.

Séances d’application
Les exemples traités pendant la formation permettent d’illustrer les fonctionnalités de Plaxis 2D. Pendant cette journée, les participants ont bien sûr la possibilité de poser des questions et de débattre avec les intervenants.

Logiciel
Les applications seront traitées avec le logiciel PLAXIS 2D. PLAXIS 2D est largement diffusé dans le monde (plusieurs milliers de licences). Ce logiciel fonctionne sous Windows© et il est particulièrement convivial. Il est dédié au calcul géotechnique en 2D, et permet d’effectuer des calculs de déformations, d’écoulements, de consolidation et de stabilité pour tous types d’ouvrages géotechniques.

Organisation
La formation se déroule sur une journée et comporte principalement des séances d’applications auxquelles seront adjointes quelques courtes présentations fournissant les bases pratiques des éléments de la modélisation mis en jeu.

Pour les séances d’application, les participants travaillent par groupes de deux sur des ordinateurs fournis sur place. Durant les séances d’applications, une assistance est fournie au rythme de chacun par les intervenants, permettant ainsi une progression individualisée.

Il est à noter qu’une partie du support de formation fournie sera rédigée en anglais, mais que les intervenants s’exprimeront exclusivement en français.

Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 950 € HT par participant. Ces tarifs correspondent aux frais pédagogiques et à la fourniture du support de formation. Ils incluent également le déjeuner.

Programme

  • Introduction à PLAXIS 2D pour la modélisation des colonnes ballastées
  • Etude de cas : Renforcement de sol par CB sous un réservoir GNL
  • Présentation technique :  modélisation d’un renforcement par inclusions rigides sous PLAXIS – Lien avec ASIRI
  • Etude de cas : calcul d’un radier sur sol renforcé par IR (notion de cellule élémentaire, module équivalent, estimation des sollicitations internes dans les inclusions et le radier), intégration dans un modèle 2D plan ou asymétrique
  • Modélisation d’un renforcement par drains verticaux et préchargement
  • Etude de cas : remblai sur sol renforcé par drains verticaux (phasage, stabilité et déplacement, traitement du fluage)

Télécharger le catalogue de formations 2020 et le bulletin d’inscription.