- Paris 12è - Central Seine

Ce workshop est destiné principalement aux ingénieurs en mécanique des sols et des roches ayant une expérience avec PLAXIS 2D et qui désirent parfaire leurs connaissances en matière de modélisation numérique par la méthode des éléments finis dans le domaine de la modélisation des écrans de soutènements en géotechnique.

Plus particulièrement, ce workshop propose une mise en œuvre pratique de Plaxis sur des problématiques liées à la modélisation et la justification des ouvrages de soutènement avec ou sans éléments de renforcement. Les aspects réglementaires seront également traités.

Ce workshop est dédié aux utilisateurs PLAXIS expérimentés ayant déjà participé à d’autres formations PLAXIS. Pour les utilisateurs novices nous recommendons de suivre au préalable la formation PLAXIS 2D annuelle organisée en Novembre.

Seances d’application
Les exemples traités pendant la formation permettent d’illustrer les fonctionnalités de Plaxis 2D. Pendant cette journée, les participants ont bien sûr la possibilité de poser des questions et de débattre avec les intervenants.

Logiciel
Les applications seront traitées avec le logiciel PLAXIS 2D 2018. PLAXIS 2D 2018 est largement diffusé dans le monde (plusieurs milliers de licences). Ce logiciel fonctionne sous Windows© et il est particulièrement convivial. Il est dédié au calcul géotechnique en 2D, et permet d’effectuer des calculs de déformations, d’écoulements, de consolidation et de stabilité pour tous types d’ouvrages géotechniques.

Organisation
La formation se déroule sur une journée (26 juin 2018) et comporte principalement des séances d’applications auxquelles seront adjointes quelques courtes présentations fournissant les bases pratiques des éléments de la modélisation mis en jeu.

Pour les séances d’application, les participants travaillent par groupes de deux sur des ordinateurs fournis sur place. Durant les séances d’applications, une assistance est fournie au rythme de chacun par les intervenants, permettant ainsi une progression individualisée.

Il est à noter qu’une partie du support de formation fournie sera rédigée en anglais, mais que les intervenants s’exprimeront exclusivement en français.

Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 950 € HT par participant. Ces tarifs correspondent aux frais pédagogiques et à la fourniture du support de formation. Ils incluent également le déjeuner.

Programme

  • Eléments de structure dans PLAXIS 2D
  • Utilisation pratique de PLAXIS 2D pour la Modélisation des Ecrans de Soutènement
  • Exercice guidé : Ecran de soutènement tiranté
    – Exercice d’introduction et de familiarisation
    – Modélisation des tirants
    – Exploitation des résultats
  • Présentation sur les règles de bonnes pratique pour le dimensionnement des écrans de PLAXIS
  • Etude de cas : Etude de cas d’une paroi boutonnée sous nappe dans un terrain argileux
    – Mise en place du modele
    – Analyses court terme – analyse long terme avec le model MC
  • Modélisation du comportement non-drainé dans PLAXIS
  • Etude de cas : Etude de cas d’une paroi boutonnée sous nappe dans un terrain argileux (suite)
    – Loi de comportement avance en approche non-drainé de type A
    – Influence du choix de la loi de comportement
    – Prise en compte de la consolidation
    – Etude de sensibilité paramétrique

Accéder aux renseignements et programme de la formation

Bulletin d’inscription