Tour Phare (projet MORPHOSIS) – La Défense


L’année 2007 a été marquée par un regain important d’études concernant des projets de tours de grande hauteur sur le site de la Défense (tours Majunga, Phare, Generalli, PB22) TERRASOL, dans le cadre des études d’APS a effectué des missions géotechniques sur ces projets et en particulier sur la tour Phare (Projet Morphosis). Ce projet se caractérise en particulier par une hauteur (300 m) nettement supérieure à celle atteinte par les bâtiments les plus hauts existants qui ne dépassent pas 190 m, avec un poids de l’ordre de 2000 MN, à comparer aux 1000 à 1200 MN des anciennes constructions. En plus de l’augmentation des charges apportées, la tour phare se distingue également par un environnement géotechnique sensible car s’inscrivant dans un bâti dense sur lequel les éventuels impacts doivent être estimés et rendu compatible avec les exigences structurelles et fonctionnelles des ouvrages. Ainsi, pour le site de la Défense, les problèmes posés sont essentiellement liés à la déformation, à court, moyen et long terme, tant pour le projet lui-même que pour son voisinage. L’étude de ces tassements mobilise œuvre des modèles aux éléments finis tridimensionnels du sol et des fondations permettant :

  • d’estimer l’incidence de l’ouvrage sur son voisinage (« cuvette de tassement »),
  • de définir les valeurs des modules de réaction pour le dimensionnement de la structure (interaction sol-structure) tant sous les charges statiques que dynamiques (vent).

Ces analyses géotechniques permettent généralement d’adapter la géométrie des fondations afin de ne pas avoir recours à des fondations profondes et préserver ainsi l’économie des projets.

Terrasol a réalisé :


  • Synthèse géotechnique
  • Etudes de phase AVP
  • Etudes phase Projet
Characteristics
PERIOD :  2007-2009
Maître d'Ouvrage : Unibail
Maître d’Oeuvre : SETEC TPI
Client : SETEC TPI
Main specifications :  
  • tour de 300 m de hauteur
  • poids de l’ordre de 2000 MN