Développement d’un champ pétrolier en Amazonie péruvienne (Pérou)


C’est au cœur de la forêt Amazonienne, entre la Cordillère des Andes et le bouclier Guyanais, que le projet d’un champ pétrolier (bloc 67) se situant au Nord-est du Pérou sera développé.
L’exploitation s’étend sur un nombre limité de plateformes afin de minimiser l’impact environnemental. Les fluides extraits seront ensuite rassemblés et traités dans une centrale de production avant d’être exportés.
La phase initiale du projet consiste en le développement d’un seul champ, dénommé Piraña. Il comporte deux plateformes de puits et une centrale de production ainsi que la conception d’un terminal de chargement / déchargement (sur la rivière Curaray) des fluides vers Manaus où ils pourront ensuite être exportés par « pipeline ».

TERRASOL a été consulté dans le cadre d’une mission d’assistance géotechnique G2 pour le compte de DORIS ENGINEERING, mandatée par la société PERENCO PETROLEUM LIMITED pour la réalisation de l’ingénierie de la phase initiale de développement du champ.

La majeure partie du travail a été effectuée dans les locaux de DORIS ENGINEERING, en interaction directe avec l’équipe du projet afin de concevoir au mieux ce projet.

Terrasol a réalisé :


  • Rédaction de spécification pour les travaux de terrassement / remblaiement, routes, parkings, bassins, fossés, reconnaissances complémentaires;
  • Production de notes de calcul concernant le dimensionnement des fondations sur les plateformes et la centrale de production, des soutènements à mettre en oeuvre le long de la rivière Curaray, des réseaux de drainage (sous-traitée à Hydratec).
Characteristics
PERIOD :  2011
Maître d'Ouvrage : PERENCO PERU PETROLEUM LIMITED
Client : DORIS ENGINEERING
Main specifications :  
  • 3 zones des puits (pads 1 et 3) d’une surface ~ 3 Ha chacun ;
  • 1 site d’exploitation avec dans un premier temps une centrale de production minimale (EPF : Early Production Facilities) et dans un second temps une centrale de production opérationnelle (CPF : Central Production Facilities) d’une surface totale de 6 Ha ;
  • 1 terminal de chargement / déchargement sur la rivière Curaray, avec quais d’accostage et zones de stockage des produits chimiques, d’une surface totale approximative de 5 Ha ;
  • Routes et pipelines allant du terminal aux installations de l’EPF.