Beuvry – Forage dirigé sous voies SNCF


Dans le cadre du projet d’adduction en eau potable entre Lestren et Beuvry, la mise en place de la nouvelle conduite à nécessiter la réalisation d’un forage dirigé afin de franchir les voiries SNCF de la ligne Lille-Béthune, sur la commune de Beuvry (Pas de Calais).
Le forage dirigé, d’une longueur totale de 343 m, a permis le franchissement par la canalisation d’eau potable du canal d’Aire à la Bassée d’une part, et des voies SNCF d’autre part.
La canalisation est de type DN500, soit un diamètre extérieur maximum de 630 mm (en considérant un revêtement en polyéthylène extrudé de 2.5 mm d’épaisseur).
L’axe de la canalisation est situé à 15 m de profondeur environ au droit des voies SNCF – profondeur comptée depuis le niveau des voies SNCF, qui sont en léger remblai dans la zone (2 m).

Les calculs de déformation en surface liés à la réalisation du forage dirigé ont été réalisés selon la méthode des éléments finis, à l’aide du  logiciel utilisé PLAXIS, code de calcul dédié à la géotechnique.

Les calculs effectués, validés en phase travaux montrent que la réalisation de la conduite, mise en place à 15 m de profondeur sous les voiries SNCF dans des niveaux présentant un caractère induré, induit des tassements de surface limités, d’ordre millimétrique en fin de chantier, et inférieurs au centimètre.

Terrasol’s achievements :


  • Les études d’exécution (évaluation des tassements en surface)
Characteristics
PERIOD :  2009
Maître d'ouvrage : CG62
Entreprise : SADE
Client : SADE
Main specifications :  
  • 1 forage dirigé DN500 sur 343 ml sous voies SNCF