Autoroute A41 Nord – Annecy/Genève


De juillet 2005 à décembre 2008, TERRASOL a participé aux études d’avant projet (APOA), de projet (PRO) puis à la maîtrise d’œuvre travaux sur le chantier de l’A41 Nord. L’A41 Nord, c’est 20 kilomètres d’autoroute entre Saint Julien en Genevois et Villy le Pelloux (Haute Savoie), concédés à un groupement constitué autour du groupe BOUYGUES et d’AREA. Une particularité importante qui en résulte est la construction en conception/ réalisation par un GIE (Bouygues et filiales), étudiée et suivie par une maîtrise d’œuvre intégrée. Dans le cadre de la maîtrise d’œuvre intégrée, TERRASOL a réalisé les études géotechniques des ouvrages d’art non courants (OANC) et courants (OAC), et l’assistance technique en phase réalisation. L’A41 est une autoroute de montagne, ponctuée par de très nombreux ouvrages d’art construits à environ 700 m d’altitude, le plus souvent sur des versants de fortes pentes. Les éléments les plus marquants sont :

  • un tunnel de 3,5 km (bitube, excavé au tunnelier).
  • quatre viaducs entre 210 et 360 m, dont le viaduc des Usses, parallèle aux célèbres ponts de Caille : pont Caquot en arc béton de 138 m de portée (1928), et pont suspendu Charles Albert (1839).
  • la tranchée couverte du Noiret de 300 m, ouvrage tiranté important et complexe.
  • 23 ouvrages d’arts courants (PS, PI).
  • l’ouvrage dit « mur de Troinex » composé d’un déblai amont conforté par 4 niveaux de poutres tirantées (jusqu’à 15 m de hauteur, 13500 ml de tirants actifs) et d’un remblai aval exécuté en sol renforcé (2000 m2 de Terre Armée).
  • l’ouvrage dit « La Ravoire », ouvrage de 35 m de portée sur culées Terre Armée de 20 m de hauteur environ.

Terrasol a réalisé :


  • Etudes d’Avant Projet et Projet (tunnel, OAC et OANC)
  • Assistance en phase travaux
Characteristics
PERIOD :  2005-2008
Maître d'ouvrage : ADELAC
Maître d’œuvre intégré : SETEC
Client : GIE A41
Main specifications :  
  • Tunnel du Mont-Sion : 3,5 km en bitube
  • Quatre viaducs non courants
  • Tranchée couverte de 300 m
  • 23 ouvrages courants