Dimensionnement des armatures transversalesNotationsEfforts de calculÉléments dépourvus d’armature transversaleEffort tranchant maximalForce de traction dans l'armature longitudinaleCalcul des armatures transversalesVérification de la compression des bielles de bétonCalcul des armatures d'effort tranchantPourcentage minimal d'armatures transversales
Symbol | Unité | Description |
---|---|---|
kN | Effort tranchant agissant | |
kN | Effort tranchant résistant de calcul pour un élément sans armatures d’effort tranchant | |
kN | Valeur de calcul de l’effort tranchant équilibré par des armatures d’effort tranchant à l’état limite ultime | |
kN | Valeur de calcul de l’effort tranchant maximal que peut supporter un élément, avant l’écrasement des bielles de béton |
Les armatures transversales sont dimensionnées conformément à l’Eurocode 2.
Avec :
Pourcentage d'armatures longitudinales :
Avec :
Contrainte de compression du béton :
Avec :
Aucune armature transversale n'est requise si .
Même si aucune armature transversale est requise, la condition suivante doit être respectée :
Où est la valeur de calcul de l'effort tranchant maximal que peut supporter un élément, avant l'écrasement des bielles de béton :
Avec :
La force de traction dans l'armature longitudinale est calculée à partir de l'expression suivante, il convient de veiller à ne pas dépasser l'effort à reprendre par les armatures.
Les armatures transversales sont dimensionnées à l’ELU conformément à l’Eurocode 2.
Lorsque , les armatures transversales sont requises.
Il convient de choisir une inclinaison des bielles comprise entre
Il convient de vérifier que l'effort de compression des bielles de béton n'est as dépassé :
Avec :
L'effort repris par les armatures transversales est calculé comme suit :
L'effort repris par les armatures transversale doit être égalisé à l'effort tranchant de calcul pour retrouver la section transversale d'acier nécessaire à reprendre l'effort tranchant agissant .
Le pourcentage d'armatures transversales se calcule comme suit :
Où :
Même lorsqu’aucune armatures d'effort tranchant n'est requise, un ferraillage transversal minimal est à prévoir.