Section rectangulaire - Flexion composée (ELS)NotationsGéométrieEffortsContraintesPrincipe du calcul à l’ELSHypothèses de calculModes de fonctionnement de la sectionVérification de la section béton armé à l’ELSCalcul des sections d’armature nécessairesPartiellement et entièrement compriméeTraction simpleOuverture de fissures ()Bibliographie
Symbol | Unité | Description |
---|---|---|
b | m | Largeur de la section |
h | m | Hauteur totale de la section |
m² | Section d’acier inférieure | |
m² | Section d’acier supérieure | |
m | Distance entre le nu de la section et le centre de gravité des aciers inférieurs | |
m | Distance entre le nu de la section et le centre de gravité des aciers supérieurs | |
m | Position des armatures par rapport à la fibre inférieure de la section | |
m | Position de G’ par rapport à la fibre inférieure de la section | |
G | - | Centre de gravité de la section rectangulaire |
G’ | - | Centre de gravité de la section homogénéisée |
Symbol | Unité | Description |
---|---|---|
MN | Effort normal appliqué à G | |
MNm | Moment fléchissant appliqué à G | |
MNm | Moment fléchissant équivalent appliqué sur la fibre inférieure inférieure de la section | |
MN | Effort normal équivalent appliqué sur la fibre inférieure inférieure de la section | |
MNm | Moment fléchissant équivalent appliqué à G’ | |
MN | Effort normal équivalent appliqué à G’ | |
MN | Effort repris par l’armatures tendue | |
MN | Effort repris par l’armatures comprimée |
Symbol | Unité | Description |
---|---|---|
MPa | Contrainte dans les aciers tendus | |
MPa | Contrainte dans les aciers comprimés | |
MPa | Contrainte de compression dans le béton | |
MPa | Contrainte admissible de compression du béton (valeur caractéristique) | |
MPa | Contrainte admissible de l’acier (valeur de calcul) | |
MPa | Contrainte admissible de l’acier (valeur caractéristique) |
Le principe de vérification d’une section à l’ELS est basé sur une analyse en contraintes.
Cette analyse en contraintes exige un calcul en section homogénéisée afin de considérer les différents modules de déformation de l’acier et du béton.
Le calcul à l’ELS des sections en béton armé tient en compte des hypothèses suivantes :
Les lois de comportement du béton et de l’acier sont fournies dans le chapitre Matériaux de ce manuel.
En fonction du diagramme de contraintes généré par le torseur extérieur (, ), la section béton armé peut être en :
Partiellement comprimée: effort normal de compression et moment non nul.
Entièrement comprimée: effort normal de compression et moment non nul.
La vérification de la section béton armé à l’ELS se réalise en homogénéisant la section afin de prendre en compte la présence de deux matériaux de rigidités différentes. L’équilibre de la section est basé sur l’équilibre de forces et de moments, ce qui permet de retrouver le diagramme de contraintes de la section.
Dans le cas d’une section entièrement tendue, le béton n’apporte aucune résistance en traction. Les efforts des armatures sont les seuls à équilibrer les efforts extérieurs.
Le principe de dimenisonnement à l’ELS consiste à chercher la section minimale vérifiant l’équilibre de la section tout en garantisant le non dépassement des contraintes limites de chaque matériau.
En traction simple, la résistance en traction du béton est négligée. Seules les efforts des armatures compensent les efforts appliqués sur la section. La solution la plus économique consiste à garantir le centre de gravité des armatures au point d’application de l’effort normal.
Notons:
Les des sections d’acier sont obtenues par équilibre de moments:
Les contraintes dans les aciers sont considérées égales à la contrainte admissible à l’ELS.
Terme | Unité | Description |
---|---|---|
mm | Ouverture de fissures | |
mm | Espacement maximal des fissures | |
- | Allongement moyen des armatures, sous la combinaison d’actions considérée, tenant compte de la contribution du béton tendu | |
- | Allongement moyen du béton entre les fissures |
Terme | Unité | Description |
---|---|---|
c | mm | Enrobage des armatures longitudinales |
- | Coefficient fonction des proprétés d’adhhérence des barres (0.8 pour les barres HA) | |
- | Coefficient tenant compte de a distribution des barre longitudinales en flexion en traction en traction excentrée Avec le plus grandet et le plus faible des allongements relatifs des fibres etrêmes la section considérée, évalués sur la base d’une section fissuré. | |
- | Coefficient d’accompagnement de l’enrobage, égale à 3.4 | |
mm | Diamètre équivalent des barres | |
- | Ratio entre la section d’aicer et la section de béton effective () | |
m² | Aire de béton entourant l’armature tendue sur une hauteur |
Terme | Unité | Description |
---|---|---|
MPa | Contrainte à l’ELS des armatures tendues, calculée en supposant la section fisurée | |
MPa | Module élastique de l’acier | |
MPa | Valeur moyenne de la résistance à la traction du béton effective au moment où les fissures sont censées se produire () | |
- | Coeffficient tenant compte de la durée du chargement pour un chargement de courte durée pour un chargement de longue durée |