LGV Est-Européenne – Tronçon H Tunnel de Saverne


Le tunnel de Saverne permet aux deux voies de la LGV de franchir les Vosges dans un tube unique. Son tirant d’air de 100 m² (soit près de 160 m² excavés) autorise une circulation des TGV à 350 km/h.

D’une longueur totale de 4019 m, il est situé entièrement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce qui conduit à définir des précautions importantes de protection de l’environnement durant les travaux.

Il sera réalisé en totalité dans le grès vosgien recélant des nappes perchées localisées. Deux attaques simultanées à 2 % de pente longitudinale sont prévues.

La présence de la faille principale de la plaine des Vosges a nécessité une mise au point adaptée du projet à la tête Est qui comportera une fouille atteignant 30 m de hauteur.

L’insertion dans le site a fait l’objet d’une attention particulière avec remodelages des têtes à l’identique de l’existant.

Terrasol a réalisé :


Maîtrise d’oeuvre études géotechniques

  • Élaboration de l’Avant-Projet Détaillé et du dossier Projet.
  • Missions complémentaires d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
  • Maîtrise d’oeuvre de la reconnaissance géotechnique complémentaire.
Caractéristiques
PÉRIODE : 
APD : Automne 2000.
PROJET : Printemps-été 2001.
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France - LGV Est-Européenne
Maître d'Oeuvre : SETEC
Montant des études : 800 k€ HT Coût des travaux : 93 M€ HT
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Monotube à 2 voies mitoyennes.
  • Longueur : 4019 m.
  • Tirant d’air : 100 m2
  • Déclivité : 2 %
  • Conduite incendie longitudinale.
  • Montant des honoraires : 800 k€ HT
  • Coût des travaux : 93 M€ HT