Gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Grand Paris Express)


La gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart est un pavé de 110 m x 27 m pour 32 m de profondeur. Les parois moulées ont une épaisseur de 1,20 m. Les 4 voies SNCF traversant la gare à l’oblique sont maintenues en service pendant toute la durée des travaux par l’intermédiaire de tabliers auxiliaires, puis d’une dalle de couverture ripée au mois d’août 2017. Cette gare est la première gare du Grand Paris Express entrée en travaux. Ceux-ci ont débuté en 2016 avec la création des pistes d’accès et les installations de chantier. Le chantier d’injections préalables a précédé le démarrage fin septembre 2016 du creusement des parois. La « boîte » est positionnée partiellement sous les voies de la ligne Transilien N : la réalisation des soutènements en parois moulées s’est donc déroulée en plusieurs phases.

Les parties en dehors de l’emprise des voies ont été réalisées fin 2016. Le début 2017 a vu l’impressionnant grutage des éléments de la nouvelle passerelle d’accès aux quais de l’actuelle gare, la pose de 8 tabliers auxiliaires portant temporairement les voies ferrées, et le terrassement en sous-oeuvre (sous Maîtrise d’Ouvrage SNCF). Puis le groupement HORIZON (BOUYGUES / SOLETANCHE BACHY) a réalisé au 1er semestre 2017 les 100 m de parois restants sous gabarit réduit (6 m), à l’aide de machines adaptées (benne et hydrofraise). La dalle de couverture de la gare a été ripée sur les rehausses de ces parois pendant le week-end du 15 août 2017, durant l’interruption temporaire de circulation de 100 heures programmée dès la phase de conception en 2014. Les travaux se poursuivent à présent à l’abri de la dalle de couverture.

TERRASOL est intégrée à l’équipe de maîtrise d’oeuvre assurée par le groupement SETEC TPI / INGEROP, pour l’ensemble du tronçon T3 de la ligne 15 du Grand Paris Express, et assure les missions géotechniques au sein de ce groupement pour le tronçon entre Pont de Sèvres et Villejuif Louis Aragon, et notamment pour la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

Il s’agit d’une maîtrise d’oeuvre complète sur plusieurs années, dont nous avons suivi
toutes les étapes sur les aspects géotechniques.

  • Etudes de conception AVP et PRO :
    – Synthèse des données des reconnaissances et rédaction du « Cahier B » de l’AFTES
    – Dimensionnement des soutènements et fondations sous PLAXIS 2D
    – Etude des tassements sous PLAXIS 3D
    – Analyse des risques du projet
  • Co-rédaction du DCE spécifique à la gare
  • Analyse technique des offres
  • Suivi géotechnique de chantier, en particulier : réalisation des préinjections, réalisation des parois moulées, auscultation et instrumentation, terrassements
  • Visa des études géotechniques d’exécution
Caractéristiques
PÉRIODE : 2013 - En cours
Maître d'Ouvrage & Client : SOCIETE DU GRAND PARIS
Maître d'Oeuvre : Setec TPI / Ingerop