Comblement de catiches à Lille - Nord, France

Caractéristiques

Maître d'ouvrage

Lille Métropole 

Maître d’Oeuvre

TERRASOL

Années

2012-2013

Caractéristiques principales

Traitement de 260 catiches

À Lille comme à Paris, les champs de catiches, carrières souterraines semi-artisanales en forme de « bouteille » (200 à 350 m3 en général) regroupées en « grappes », ont été rattrapés par l’urbanisation.

Ces catiches présentent des risques d’effondrement au coeur de l’agglomération lilloise. TERRASOL est intervenue dans le cadre de la Maîtrise d’Oeuvre complète du réaménagement des quartiers Sud pour traiter cette problématique :

  • En phase d’avant-projet : identification et recalage en plan des 260 catiches répertoriées dans la zone (synthèse des données existantes, définition et suivi de reconnaissances complémentaires, situation de chaque catiche – vide ou partiellement comblée).
  • En phase de projet : définition du traitement primaire (suppression de l’aléa d’effondrement par comblement avec un tout-venant économique, par déversement ou forage), et le cas échéant du traitement secondaire (maîtrise des tassements au droit des voiries et réseaux sensibles, par réalisation d’une dalle BA ou injections).
  • En phase d’exécution : phasage de l’opération avec prise en compte du contexte urbain complexe, et adaptation au fil de l’eau du cycle d’injection afin de maîtriser les quantités injectées (marché au bordereau).

Les travaux ont été achevés à l’automne 2013, et le bilan est globalement positif : les principes confortatifs retenus ont été validés et, même si individuellement le traitement de la plupart des catiches différait de l’estimation initiale, les quantités du marché ont été globalement respectées.

Téléchargement :
TERRASOL a réalisé :
  • Maîtrise d'oeuvre géotechnique du confortement des catiches (conception - G2 et suivi des travaux - G4)