Autoroute Bogota-Girardot - Colombie

Caractéristiques

Période :

2017

Client :

JEOPROBE

Maître d'ouvrage :

Concessionnaire Via 40 Express (Vinci / Conconcreto)

Caractéristiques principales :

Expertise géotechnique de 147 km de tracé existant

L'autoroute entre Bogota et Girardot est l’un des axes les plus fréquentés de la Colombie et permet de relier Bogota aux ports du Pacifique. Il est prévu de la réhabiliter et de l’élargir.

Le tracé de l’autoroute, de 147 km de longueur, remonte depuis Girardot à travers la cordillère orientale de la Colombie pour atteindre la capitale située à 2600 mètres d’altitude. Il traverse des reliefs montagneux soumis à une tectonique active avec de nombreux risques d’instabilité de talus, de glissements de terrain et de chutes de roches. Des problèmes d’érosion liés à l’influence de la rivière Sumapaz le long du tracé sont également à considérer.

TERRASOL, en association avec le bureau d’études colombien JEOPROBE, a été mobilisée par le concessionnaire VIA 40 Express (formé par VINCI et CONCONCRETO), pour une expertise géotechnique de la stabilité des talus de cette autoroute.

TERRASOL a effectué une visite de terrain d'une semaine en mars 2017, suivie d’une mission d’analyse de risque sur différents sites le long de l’autoroute. Elle accompagne également le concessionnaire sur le choix des solutions de confortement : à court terme, l’objectif est d’assurer dès maintenant la sécurité des usagers, et à long terme, il s’agit de tenir compte des futurs travaux d’élargissement dans le choix des solutions retenues.

Téléchargement :
TERRASOL a réalisé :
  • Visite de terrain
  • Mission d'analyse de risques
  • Accompagnement du client sur le choix des solutions