A43 Autoroute de la Maurienne – Réalisation, suivi, maintenance des ouvrages


L’autoroute A43 a été conçue pour s’intégrer dans la vallée de l’Arc en Maurienne. Son tracé a été adapté à un relief montagneux escarpé et très encaissé et à une géologie complexe en site rocheux, d’éboulis et d’alluvions. Il croise des voies de circulation et des ouvrages hydrauliques préalablement aménagés. Les ingénieurs ont du faire face à des difficultés majeures pour assurer la stabilité des ouvrages implantés sur des sites en équilibre limite et améliorer l’aspect environnemental de la vallée.

Les études d’exécution et les travaux ont débutés en 1984. L’autoroute a été mise en service de 1997 à 2001 et un suivi d’auscultation a été réalisé durant les 5 années suivantes pour une trentaine d’ouvrages et de versants sensibles. Ces ouvrages ont fait l’objet d’adaptations en cours d’exécution puis quelques années après la mise en service.

La réalisation des injections en tunnel de la voie montante sur le secteur des Sorderettes, a déclenché un glissement des terrains au dessus du toit du rocher.

Les décisions suivantes ont été prises pour stabiliser provisoirement le glissement :

  • arrêter définitivement les injections,
  • réaliser un drainage complémentaire au moyen de forages de 80 m ascendants, débouchant dans le tunnel,
  • consolider par clouage les soutènements maçonnés et les talus déstabilisés de part et d’autre de l’accès au puits,
  • renforcer le soutènement immédiat du tunnel au moyen d’une voûte parapluie en boulons autoforeurs de 8 m de longueur, espacés de 0,50 m.

Une adaptation systématique de la longueur des ancrages actifs des grands soutènements, en fonction des paramètres de forage a été faite pour s’adapter à la position réelle du toit rocheux, et à la présence de fractures ouvertes, de veines charbonneuses, de mylonite, etc…

Terrasol a réalisé :


  • Mission de maîtrise d’œuvre jusqu’à la mise en service de l’autoroute.
  • Définition d’un programme d’auscultation, de seuils d’alerte et de procédures d’entretiens et de renforcement des ouvrages.
  • Suivi d’auscultation d’une trentaine d’ouvrages et de versants sensibles sur les 5 ans après la mise en service.
Caractéristiques
PÉRIODE : 
1984 - études d'exécution 1994 - début des travaux 1997 à 2001 – mise en service 2000 à 2005 – auscultation des ouvrages sensibles
Maître d'ouvrage : SFTRF Société Française du Tunnel Routier du Fréjus
Maître d'Oeuvre : SETEC et SCETAUROUTE
Client : SFTRF Société Française du Tunnel Routier du Fréjus
Coût des travaux : 77.4 M€ par km (Évaluation en 1998)
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 65 km d’autoroute SFTRF
  • 13 viaducs
  • 5 tunnels/tranchées couvertes
  • 14 OANC/Pont canal
  • 69 PS/PI
  • 20 000 ml murs de soutènement